Ainsi, pour faire le compte rendu de la mission qu’ils ont effectuée en Europe du 25 Janvier au 5 février 2015 au peuple malien, à travers la presse, les membres de la dite délégation, ont animé une conférence de presse le 23 février 2015 à la Maison de la Presse. Il s’agit notamment, de Cheick Cherif Ousmane Madani Haidara (chef de mission), de l’Imam Mahmoud Dicko (président du Hci du Mali), de Mgr Jean Zerbo (archevêque de Bamako et porte-parole de la mission), du Pasteur Youssouf Dembélé (de l’Eglise protestante du Mali), de Mahamed Ag Hamani (ancien premier ministre et personne ressource), des représentants de la Cafo (Mme Oumou Touré), de l’Untm (Yacouba Katilé), du Cnj (Mohamed Salia Touré), de la plateforme Quel Tamasheq), Inabolchad Azarock. de l’assemblée nationale du Mali, de l’union des jeunes musulmans du Mali (Mohamed Backi Bah), de la ligue des chouffa du Mali (Mohamed Mouffa Haidara) et des députés élus à l’hémicycle.
Le porte-parole de la mission, Mgr Jean Zerbo, a dit que leur message à l’endroit de leurs amis en Europe était construit autour de quatre idées à savoir : le Mali est une nation ancienne multiraciale et multiculturelle, d’appel pour la paix et le rejet de la violence, la société civile est dans son rôle, et les attentes de la société civile de demain. «Nous pensons que nous avons été bien compris par nos interlocuteurs. Et beaucoup d’entre eux ont promis de tout mettre en œuvre pour que la paix revienne dans notre pays», a dit Mgr Jean Zerbo.
«Nous devons retenir, à l’issu de cette conférence, quelques points. La nécessité de retrouver la cohésion, l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation jusqu’à la signature de l’accord, le soutien de la presse qui occupe une place importante dans la résolution de la crise», a dit l’ancien PM Mohamed Ag Hamani. Notons que lors de ce périple européen, la société civile malienne s’est rendue à la Fédération des associations islamiques d’Afrique et Caraïbe, au Quai d’Orsay; à l’Elysée, au ministère de l’intérieur, à la conférence Episcopale des Evêques de France, au Bureau de la Francophonie, au secrétariat d’Etat chargé du développement et de la francophonie); en Belgique (parlement Européen, parlement Belge, au service européen pour l’action extérieur de l’Union européenne); en Suisse…
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain-Mali 2015-02-23 21:27:42