Crise de nerfs à Chelsea: Kepa refuse les ordres de son coach Sarri

Scène hallucinante dimanche 24 février lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise à Wembley perdue par Chelsea contre Manchester City (0-0, 3 tirs au but à 4). Avant la séance fatidique, Maurizio Sarri, l’entraîneur des Blues, a voulu remplacer son gardien titulaire Kepa Arrizabalaga par Willy Caballero. Mais le joueur a vertement refusé cette consigne, sous les huées du stade.

D’un point de vue purement sportif, déjà, Chelsea a laissé filer un titre. En finale de la Coupe de la Ligue (Carabao Cup ou League Cup), à Wembley, le capitaine Cesar Azpilicueta et ses coéquipiers se sont inclinés face au tenant du titre Manchester City (0-0, 3 tirs au but à 4), à l’issue d’un match fermé. Et comme si ça ne suffisait pas, les Blues se sont offert un psychodrame en direct et à la vue de tous.

On arrive à la fin de la prolongation et le chronomètre indique qu’on joue la 119e minute. Dans quelques instants, l’arbitre M. Jonathan Moss va siffler la fin de la rencontre et le début de la séance de tirs au but pour déterminer le vainqueur de la Coupe de la Ligue. Mais sur le banc de Chelsea, on s’affaire, car Kepa Arrizabalaga, le gardien titulaire, a fait appel deux fois au médecin du club, se plaignant de crampes. Maurizio Sarri fait alors un choix fort : il décide d’utiliser le quatrième et dernier remplacement auquel il a droit pour faire sortir Kepa et faire entrer Willy Caballero.

L’entrée de l’Argentin peut être un atout. Avant de rejoindre Chelsea en 2017, le portier de 37 ans a joué pendant trois saisons à Manchester City (2014-2017). Le fait de connaître presque tous les Cityzens pour les avoir fréquentés peut faire la différence dans la séance de tirs au but inéluctable. De plus, dans cet exercice, Willy Caballero a déjà fait ses preuves. Lors de la finale de cette même Coupe de la Ligue, en 2016, il avait largement contribué à la victoire de son équipe Manchester City en sortant trois des quatre tirs au but de Liverpool (1-1, 3 tirs au but à 1). Mais ce dimanche, Caballero, médusé, a regardé depuis le banc le coup d’éclat controversé de son coéquipier Kepa.

La mutinerie incroyable de Kepa

Maurizio Sarri demande à Kepa Arrizabalaga de sortir du terrain… mais celui-ci refuse. L’Espagnol lève son pouce et, agitant ses grands bras, il fait signe à son coach qu’il reste sur le terrain. « No, I stay » (« Non, je reste »), répète-il. Sarri insiste, et Kepa s’agace : il répète ses signes, agite son index et hurle en direction de son banc. Le speaker de Wembley commence à annoncer le remplacement, mais rien n’y fait : Kepa reste sur le terrain.

Rfi/sport