C’est le vendredi 30 août 2013 que le verdict est tombé au tribunal des référés de la Commune III où le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade) élu à l’issue du congrès du 26 juin 2013, Yacouba Katilé, avait porté plainte contre Siaka Diakité, le secrétaire général sortant qui refuse de reconnaitre sa défaite, afin de l’amener à se plier à la décision souveraine dudit congrès.
Il s’agissait pour Katilé d’amener la justice à faire cesser les troubles que Siaka Diakité continue de créer au niveau des structures du syndicat, à faire la passation de témoin avec le secrétaire général rentrant et à lui interdire tout usage des symboles (logos) du Syntade.
La justice est allée dans ce sens en condamnant le secrétaire général sortant du Syntade non moins secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité, à cesser tout trouble au niveau de la base du syndicat, à faire la passation du témoin immédiatement et à ne plus utiliser les symboles du Syntade.
La notification va lui être faite ce lundi 2 septembre 2013. D’après la décision du tribunal, 72 heures après cette notification, si l’intéressé ne s’exécute pas, il sera condamné à payer chaque jour 1 millions de francs CFA, cela même s’il venait à faire appel.
C’est dire que si au plus tard le vendredi 6 septembre 2013, Siaka Diakité ne s’exécute pas, il devrait payer par jour de retard un million de nos francs jusqu’à l’exécution de la décision du tribunal. Siaka Diakité a donc chaud parce que selon Yacouba Katilé que nous avons pu joindre au téléphone, la condamnation reste valable même s’il venait à faire appel de cette décision.
Le 26 juin 2013, le Syntade a tenu son 12e congrès au Centre international de conférence de Bamako (CICB). A l’issue dudit congrès, Yacouba Katilé a été élu nouveau secrétaire général. Son prédécesseur, Siaka Diakité, a refusé de reconnaitre les décisions de congrès et indique que ses travaux ont même été suspendus à cause des irrégularités qui l’ont caractérisé. Depuis lors c’est un bras de fer entre les deux hommes.
En conférence de presse, le vendredi 12 juillet 2013, le secrétaire général sortant du Syntade, Siaka Diakité, qui était flanqué de son adjoint à l’UNTM, Tibou Telly, et des secrétaires généraux d’une dizaine de sections sur les 16 que compte le syndicat, avait expliqué que « Katilé et compagnons sont des rêveurs qui se sont auto-exclus du Syntade, que le 12e congrès ordinaire du Syntade est suspendu et que les travaux reprendront à une date qui sera fixée par le bureau exécutif de l’UNTM ». Malheureusement pour lui, la justice vient de décider autrement.
Abdoulaye Diakité
L’indicateur Renouveau 2013-09-02 08:20:32