Dans la crise Cédeao avec les pays de l’AES, le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), se range du côté des autorités de la Transition. Cela à travers un communiqué conjoint avec le Haut conseil des Maliens (HCM), et le Conseil national de la jeunesse (CNJ), en Côte d’Ivoire, la semaine dernière.
Ce n’est un secret pour personne, le courant ne passe plus trop entre la Cédeao et les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel(AES), à savoir le Mali, le Burkina et le Niger, depuis belle lurette. Pour cause, les trois pays sous autorité militaire, à la suite de coups d’Etat, ont tous les trois, décidé de quitter la Cédeao. Et suite à cette décision, la Cédeao à son tour, a brandi des menaces.Parmi les menaces de la Cédeao sur les pays de l’AES et leurs ressortissants, sont cités, l’instauration de visa pour les ressortissants des trois pays en rentrant dans l’espace Cédeao. De désormais laisser les ressortissants et les entreprises des trois pays à être régis par les lois de leur pays d’accueil. Plusieurs autres mesures ont édictées par l’organisation sous régionale au cas où les trois pays se retireraient définitivement.
A la suite de la publication de ces menaces de la Cédeao qui planent sur les pays de l’AES par la Cédeao, un regroupement dénommé Association des Maliens de la Cédéao en Côte d’Ivoire a fait circuler sur les réseaux sociaux une demande pour être autorisée à manifester devant l’ambassade du Mali en Côte d’ivoire contre le retrait de la Cédeao des autorités maliennes.
Le CSDM dans un communiqué conjoint avec le Haut conseil des Maliens (HCM), de la Côte d’Ivoire, le Conseil national de la jeunesse (CNJ), de la Côte d’Ivoire, a dénoncé et condamne ledit communiqué. Les trois faîtières ont rappelé être les seules habilités à parler au nom de la communauté des Maliens en Côte d’Ivoire.
Le CSDM a saisi l’occasion avec les deux autres groupements pour réaffirmer sa solidarité avec les autorités maliennes et leur soutien au colonel Assimi Goïta président de la transition au Mali. Avant de conclure en appelant tous ses membres et les Maliens établis en Côte d’Ivoire à rester vigilants et mobilisés derrière les autorités maliennes.
Koureichy Cissé
source:diasporaction.fr