CRISE AU SOUDAN 

Plus de 400 victimes parmi lesquelles pas de Malien

 

Depuis le 15 avril dernier 2023, le Soudan est en proie à des affrontements militaires. En ce jour, ces affrontements ont fait plus de 400 morts, mais pas de victime de nationalité malienne. Dans un communiqué, les autorités annoncent la mise en place d’une cellule de crise et environ 200 Maliens ont été déjà évacués en Ethiopie.

 

« Au Soudan, la situation est de plus en plus précaire. Les boutiques sont fermées. Il est impossible de sortir et mener une quelconque activité », affirment les responsables de l’Association malienne des expulsés, rapporte Studio Tamani. Les deux généraux au pouvoir, Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo, se sont lancés dans une guerre sans merci, qui a fait plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et a déplacé des dizaines de milliers de personnes vers d’autres États du Soudan ou hors des frontières, au Tchad et en Égypte. Selon le gouvernement malien, la situation est en train d’affecter les conditions de vie des populations y compris les étrangers. C’est pourquoi les États-Unis Union, les pays de l’Europe, les pays arabes, le Royaume-Uni, Irlande, les Pays d’Asie et d’Afriques se sont lancés dans des opérations d’évacuation de leurs ressortissants.

 

Une cellule de crise en place

 

Dans un communiqué, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation annonce la mise en place d’une « Cellule de Crise ». Cette cellule composée de plusieurs départements ministériels, vise « à préserver la sécurité des Maliens résidents au Soudan et assurer leur évacuation au Mali », ajoute le communiqué. Toutefois, les autorités maliennes précisent qu’une évacuation des Maliens notamment le personnel du consulat du Mali à Khartoum est en cours. Elles soulignent aussi qu’à ce jour, il n’y a pas encore eu de victimes maliennes. Le gouvernement malien demande aux Maliens qui vivent dans ce pays d’être vigilants. Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur se dit préoccupé par la situation au Soudan. Ses responsables rassurent, cependant, que toutes les dispositions sont prises pour mettre les ressortissants maliens à l’abri du danger. Ils affirment par contre que “deux blessés ont été enregistrés” et “près de 200 Maliens ont pu rejoindre l’Éthiopie”.

Le président du Haut Conseil des Maliens du Soudan, Mohamed Dicko, à la date du 25 avril 2023, a informé que près de 200 compatriotes ont pu rejoindre  l’Ethiopie et qu’un autre groupe était à peu près à 200 Km de la frontière éthiopienne.

 Amara Condé

Source : Plume Libre