Crise au sein de l’URD: Le camp Gouagnon Coulibaly mis à l’étroit par la justice

Pr. Salikou Sanogo, président par intérim de l'URD depuis le décès de Soumaïla Cissé le 25 décembre 2020

L’ancien député de Kati que le récent congrès extraordinaire de l’URD a fini par désigner président du parti de feu Soumaïla Cissé, Gouagnon Coulibaly est désormais sous pression judiciaire dans son ambition politique.

En effet, Gouagnon Coulibaly et plusieurs de ses collaborateurs, en dissidence avec avec le bureau du parti dirigé par le 1er vice-président, Pr Salikou Sanogo, ont été inculpés par le juge d’instruction du 9è cabinet du Pôle économique et financier de Bamako, depuis le vendredi dernier et placés sous contrôle judiciaire.

Selon nos informations, ces cadres du parti ont été inculpés pour « faux et usage de faux » dans le cadre du congrès extraordinaire  organisé en janvier 2022, et qui a mis en place un nouveau bureau différent de celui du Pr Salikou Sanogo, au sein de l’URD. Parmi ces hauts responsables du parti de la poignée de mains placés sous contrôle judiciaire, il y a aussi, Kalilou Samaké, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Aly Bazzi et Mohamed N. Bazzi.

Cette mesure de contrainte va freiner les ardeurs de ces « rénovateurs » de l’URD et risque de sceller le sort du parti. Car, avec cette bataille judiciaire, l’on peut craindre que le point de non-retour de la division du parti vert et blanc ne soit définitivement franchi. Ce qui est dommage et doit faire bouger de colère feu Soumaïla Cissé dans sa tombe.

Bruno D SEGBEDJI