La crise au nord a fait et continuera à faire des victimes tant chez nos braves soldats mais aussi et surtout chez les élèves de ces trois régions qui seront sans douté privés des examens de fin d’année pour une cause extrascolaire qu’est cette crise. Certains parents pour remédier à ce problème ont décidé de quitter ces régions occupées afin que leurs enfants puissent étudier dans des meilleures conditions et accéder à une classe supérieure à la fin de l’année. Mais c’était sans compter avec l’esprit austère de certains directeurs d’école.
Amadou Cissé, un agent des douanes était à Gao avec sa famille et à cause des hostilités des membres d’Ançar-dine et du MNLA, à préféré prendre la fuite afin que sa famille puisse se sentir en sécurité et que ses enfants aillent à l’école.
Amadou Cissé dit avoir toutes les difficultés du monde à trouver une école afin que ses enfants rejoignent les classes.
Selon lui, des directeurs d’école mal intentionnés ne veulent pas que ces enfants reprennent le chemin des écoles à cause des sommes que ces véreux éducateurs veulent lui faire payer.
Il interpelle les nouvelles autorités à penser à ces enfants qui ne sont en rien pour ce problème.
Pour Amadou Cissé, le nouveau premier ministre, Cheick Modibo Diarra, doit vite nommer un ministre de l’éducation afin que les enfants du Mali puissent tous rejoindre les classes et faire les examens dans les meilleures conditions possibles.
Moussa Samba Diallo
Le républicain Mali 20/04/2012