Dans le but d’œuvrer ensemble pour « l’émergence d’un Mali nouveau, tourné définitivement vers la bonne gouvernance », des partis politiques comme le PRD, MP4 ika ton, PAIS, CNLTN et ARM, viennent de constituer une coalition appelée Groupe des Patriotes Solidaires du Mali (GPS-Mali). Le baptême de cette alliance politique, qui a enregistré la présence des présidents des partis politiques concernés, s’est déroulé le samedi 22 janvier 2022 au siège du PRD.
La présidente du PRD, Mme Robichaud Assétou Sangaré, en lisant leur manifeste, a indiqué qu’ils sont convaincus de leurs responsabilités dans la préservation et la sauvegarde de la République du Mali, qui est un et indivisible. Ils sont convaincus de l’urgence face aux multiples défis auxquels le pays est confronté. Elle a ajouté que le GPS est conscient de l’attachement du peuple malien à la démocratie pluraliste, aux valeurs républicaines et au respect de l’Etat de droit.
Mme Sangaré estime que le GPS-Mali, soucieux de rassembler les forces patriotiques pour apaiser davantage le climat sociopolitique, réaffirme leur attachement à l’approfondissement de la décentralisation.
Pour la présidente du PRD, la coalition a pour principes de soutenir toute action visant à préserver l’intégrité territoriale du Mali, la laïcité de l’Etat et sa forme républicaine. D’œuvrer pour le respect des institutions de la République et la stabilité du Mali, participer au renforcement de la démocratie et promouvoir le respect des droits humains. Avant de réaffirmer l’engagement à « combattre l’injustice, l’impunité et la corruption sous toutes ses formes ». C’est aussi de respecter les engagements pris dans le cadre du manifeste et « mettre en œuvre toute action qui contribue à la réussite de la transition ».
S’agissant des objectifs, le GPS-Mali désire soutenir et initier toute bonne action qui va dans le sens de l’apaisement du climat sociopolitique du pays. Les membres du groupe veulent unir leurs forces pour soutenir les FAMas dans leur lutte sans répit contre le terrorisme. Et de projeter créer un espace d’échange convivial et fructueux pour l’inclusivité de toutes les actions contribuant à une sortie de crise pour le Mali. La présidente a, en outre, ajouté que l’adhésion au GPS-Mali est libre pour toute structure et toute personne ressource acceptant les objectifs mentionnés. « Les adhésions ultérieures sont autorisées par la conférence des présidents, suite à une demande d’adhésion formelle » a-t-elle précisé.
Quant aux moyens d’action, l’oratrice soutiendra qu’ils vont tout mettre en œuvre légalement pour l’atteinte de leurs objectifs et organiser des campagnes d’informations et de sensibilisations dans ce sens. Enfin, le GPS s’engage à privilégier une gestion concertée pour la bonne marche du groupe.
Signalons que le tout nouveau président du GPS-Mali est celui du MP4 ika ton, Mohamed Cissé, la première vice-présidente, porte-parole est la présidente du PRD, Robichaud Assétou Sangaré, le 2ème vice-président, chargée des questions internationales est N’Golo Diarra, qui sera suivi de Boubacar Bocoum de PAIS et de Youssouf Doumbia de l’ARM.
Abréhima GNISSAMA