Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement », a-t-on précisé.
Ces investigations font suite à une enquête préliminaire qui avait été lancée dès jeudi par le parquet de Paris. La justice française est compétente pour enquêter du fait de la présence de ressortissants français à bord.
Scénario « dans quelques semaines »
Les deux juges du tribunal de grande instance de Paris qui ont été cosaisis ont d’ores et déjà délivré une commission rogatoire internationale aux autorités maliennes.
Cette instruction sera menée en parallèle aux investigations du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), organisme public dont le rôle est de mener les enquêtes techniques pour déterminer les causes d’un accident d’avion. Le directeur du BEA, Rémi Jouty, a indiqué sur Europe 1 qu’il espérait avoir « dans quelques semaines » un scénario de l’accident du vol AH5017 entre Ouagadougou et Alger.
(ats / 29.07.2014 18h37) 2014-07-29 20:25:23