Un préavis de grève des comités syndicaux des médecins et personnels soignants est déposé le 17 avril dernier sur la table du ministre du Dialogue social, du Travail et de la fonction publique. Les médecins envisagent d’observer une grève de 72 en cas de non-satisfaction de leurs doléances et cela dès la semaine prochaine.
Ces doléances portent sur le non-respect des engagements du gouvernement, le non-paiement des émoluments de certains bi-appartements convenus entre les deux parties, le parachèvement du processus d’intégration dans la fonction publique du personnel contractuel, la régularisation de la situation des médecins déjà intégrés tout en prenant en compte la gratuité des soins médicaux et du médicament du personnel socio-sanitaire assujetti à l’AMO conformément au décret 002-311 du 4 juin 2012, l’amélioration et l’adaptation des plateaux techniques en tenant en compte de nouveaux défis sanitaires, l’octroi et l’amélioration des primes de fonction spéciale.
Après des négociations sans succès avec le gouvernement par rapport la non-satisfaction des doléances, les comités syndicaux des CHU et hôpitaux de Bamako et de Kati optent pour cette grève de 72 heures partir du 6 mai 2020. Ils menacent de poursuivre ensuite avec une grève de 120 heures à compter du 11 mai au vendredi 15 mai 2020.
En ce moment où la pandémie du coronavirus fait des victimes à travers le monde, et notre pays n’est pas épargné, une telle grève entraînera une catastrophe.
Yacouba COULIBALY