Dans son combat contre la COVID-19, le gouvernement a, à travers le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, remis 50 milles masques lavables à 50 associations féminines, hier jeudi 14 janvier.
La cérémonie officielle de la réception a été organisée dans la salle de conférence du ministère, sous la présidence de la première responsable du dit département, Mme Bouaré Bintou Founè Samaké.
Au total, chaque association présente a reçu 1000 masques lavables pour en faire une distribution au niveau de leur base. Les associations sont appelées à faire une distribution au niveau de leurs membres respectifs. Ainsi, une
S’adressant aux représentantes des associations féminines présentes, Mme le ministre en guise de rappel, dira que pour faire face aux effets néfastes de la pandémie à Coronavirus, le conseil des Ministres s’est réuni, en session extraordinaire, le vendredi 18 décembre 2020, sous la présidence de Bah N’DAW, Président de la Transition. Conseil au cours duquel il a été adopté un certain nombre de mesures, comme barrière de prévention.
Il s’agit entre autres de la déclaration de l’état d’urgence sur le territoire national, la limitation des rassemblements à 50 personnes au plus ; la fermeture des restaurants, des bars et des boites de nuit; la fermeture des écoles et le renforcement des contrôles aux frontières aériennes et terrestres du pays.
Donc, pour qu’il ait un respect total de ces mesures barrières, poursuit Mme le ministre, le gouvernement s’est donné les moyens d’acquérir des masques lavables, lesquels sont à distribuer gratuitement aux populations.
De même, les plus hautes autorités de la transition ont pris un certain nombre de mesures pour soutenir les travailleurs des secteurs publics et privés. Celles-ci se résument à la prise en charge des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité des mois de décembre 2020 et de janvier 2021, l’exonération pendant des deux mois de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les factures d’eau et d’électricité, la pulvérisation des marchés, la distribution massive et gratuite de masques, de solutions hydro-alcooliques et de kits de lavage de main.
Parlant au nom des associations bénéficiaires, Me Saran Diakité du Réseau des femmes pour la paix dans l’espace CEDEAO, trouve l’initiative très salutaire et encourage les autorités de la transition à poursuive leurs efforts dans ce sens.
Chose qui permettra de freiner la chaine de contamination, dira-t-elle.
Quant à la procédure de distribution au niveau de son association, Me Saran a laissé entendre, qu’elle se fera autour d’une décision consensuelle que chaque membre de l’association serait impliqué dans cette phase finale de distribution.
Cela, pour permettre à un maximum de citoyen d’avoir pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19.
Kassim Diarra