La conférence de presse était animée par Dr. Bâ, représentant le directeur national du PNLP, accompagnée des Drs. Yacouba Djiré du PSI et Aboubacar de l’USAID/PMI. D’entrée en jeu, la conférencière a fait un bref exposé sur la situation du paludisme au Mali tout en précisant que la distribution gratuite des Mild est un moyen de lutte efficace contre la maladie. Cette étape, a-t-elle précisé, concernera le district de Bamako et la région de Sikasso.
A l’en croire, toute la population malienne est exposée au paludisme, mais les plus vulnérables restent les enfants et les femmes enceintes. Elle a précisé que 40 % des motifs de consultation sanitaire en 2013 étaient liés au paludisme, d’où l’engagement des autorités maliennes, à travers le PNLP, à réduire ce chiffre. Ce qui fait que la maladie constitue la première cause de la mortalité et de la morbidité au Mali.
Pour la représentante PNLP, avec une couverture nationale de 80 % en Mild, on peut réduire de 50 % le nombre d’épisodes de paludisme parmi la population et de 10 % le nombre de décès parmi les enfants de moins de 5 ans. Elle a précisé que la couverture universelle en Mild au Mali, qui a commencé depuis 2011, va permettre de distribuer une moustiquaire pour 2 personnes. Elle a promis que le PNLP mettra tout en œuvre pour éviter que ces Mild, qui doivent être distribuées gratuitement, se retrouvent sur les marchés.
L’objectif général de cette campagne est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au paludisme. Mais aussi d’assurer une couverture universelle (100 % de la population) du district de Bamako d’ici fin 2015 ; sensibiliser la population pour amener au moins 80 % à utiliser la Mild d’ici fin juin 2015 et protéger au moins le même pourcentage de la population contre le paludisme pour la même période.
La distribution des Mild s’étend sur 5 jours. La population estimée pour cette campagne est de plus de 3,257 millions avec un besoin en Mild de 1 629 280. Le coût de cette opération s’élève à plus de 387,7 millions de F CFA.
Les partenaires ont salué l’effort des autorités qui, selon représentant de l’USAID/PMI, a permis une réduction considérable du taux de cette maladie au Mali.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 05/06/2015