Les magistrats de la cour d’assises sont tous des juges connus pour leur franchise, leur droiture et leur connaissance du droit. Aussi la cour d’assises est une école en soit car l’on apprend à respecter et les lois républicaines et la dignité humaine à travers ses audiences qui sont pleines de leçons de conduites dans la société.
Pour le procureur général près la cour d’Appel de Bamako, M.Souleymane Coulibaly l’organisation régulière des sessions d’assises est plus que capital pour le développement économique du pays .En clair, les sessions des cours d’assises permettent de désengorger les prisons afin d’offrir à des citoyens maliens de reconstruire leur vie.
Il est à noter que l’affluence du public était faible par rapport aux précédentes sessions. Cela s’expliquerait par la crise socio-politique qui prévaut dans le pays. Aussi pour certains passionnés des Cour d’Assises « il n’y a rien de plus beau que de voir le représentant du Ministère Public et celui du barreau se serrer la main, après une longue bataille qui, parfois ressemblerait à une série de « sabotage » ou de « moquerie ».C’est ça aussi la beauté de la justice dit-on.
Par Mahamane Touré « Hamane »
Le Débat 15/06/2012