Les rideaux sont tombés ce mardi sur les travaux de la 1re session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako, dans la salle d’audiences de la Cour d’appel de Bamako.
La cérémonie de clôture était présidée par le 1er président de la Cour d’appel, Mahamadou Berthé, en présence du procureur général près la Cour, Mamadou Lamine Coulibaly. On pouvait aussi noter la présence du secrétaire de l’Ordre des avocats, Issoufou Diallo.
Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Mahamadou Berthé, a expliqué que la session a été marquée par l’engagement sans faille des avocats, secrétaires de greffes et parquets, greffiers et greffiers en chef, force de maintien et de sécurité, surveillants de prison et assesseurs. Selon lui, ils n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des assises.
Selon M. Berthé, il y avait 150 dossiers. Huit ont été renvoyés à la prochaine session. Il y a eu 30 condamnations à mort par contumace, 12 condamnations à la réclusion à perpétuité, 63 condamnations à la réclusion à temps, 36 condamnations à la prison ferme, 11 condamnations à la prison de sursis, 34 acquittements, 4 actions publique déclaré éteinte.
Les amendes prononcées s’élèvent à 3 703 200 F CFA, les dommages et intérêts s’élèvent à plus d’un milliard de F CFA et le remboursement s’élève à plus de 2 milliards de F CFA, soit un taux de 94,66 %.
Le secrétaire de l’Ordre des avocats, Issoufou Diallo, s’est satisfait de la réussite de cette session et exigé du parquet général de l’associer au travail qui est fait en amont pour l’amélioration des conditions de travail. Il affirmera qu’au cours de cette session les réquisitoires ont été brillants.
Selon le premier président près de la Cour d’appel de Bamako, 150 affaires étaient au rôle de cette 1re session. L’une des affaires impliquait 30 accusées. Il s’agissait d’une affaire de terrorisme, d’enlèvement de personnes, de prise d’otage, d’association de malfaiteurs, détention illégale d’arme de guerre.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire
Source:L’Indicateur Du Renouveau 02/06/2016.