La Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), en partenariat avec ses ligues, a organisé l’édition 2019 de la Coupe «SOTELMA-MALITEL» le samedi 29 juin 2019 sur le terrain Shaba Sangaré de Lafiabougou (en Commune IV du district). Une compétition organisée à la veille de deux sorties importantes de nos boxeurs en Guinée-Conakry et au Cap-Vert.
Six combats étaient à l’affiche de cette édition 2019 de la Coupe «SOTELMA-MALITEL» de boxe. Chez les minimes (exhibition), Alassane Coulibaly (Star Boxing Club-SBC) a dominé Aboubacar Bouaré du Stade tandis que Moussa Ben Traoré (Ring Belkir Kéita-RBK) dominait Amadou Karembé du Stade.
Au niveau des 81 kg, le Kayésien Ibrahim Makadji a battu aux points Drissa Coulibaly du Stade. Le combat des 69 kg a été remporté (TKO) par Ibrahim Soumaré (USFAS) sur Souleymane Kanté du Stade. Un autre militaire, Abdoulaye Traoré a remporté (TKO) l’opposition de la catégorie des 75 kg sur Modibo Kéita du Stade qui n’a pas pu continuer le combat suite à une blessure.
Le dernier combat (60 kg), moins âprement disputé que d’ordinaire, a opposé Djakaria Diarra (USFAS) à Badjan Diarra du RBK. Et c’est le militaire qui s’est imposé. A noter que des enveloppes symboliques ont été remises par des officiels aux vainqueurs et vaincus.
Même si on n’a pas assisté de véritables empoignades, le public et les officiels ne se sont pas ennuyés. «C’est la première fois que j’assiste à un gala de boxe. Et j’ai été beaucoup impressionné. Les combats n’étaient pas mal avec la détermination de bien faire», a analysé M. Mamadou Kéita dit Baba (chargé d’Etat civil) qui représentait la mairie de la commune IV à cette Coupe «SOTELMA-MALITEL».
L’élu communal a exhorté les clubs et les encadrements à plus d’efforts pour mieux former (techniquement et physiquement) nos boxeur afin qu’ils puissent dignement représenter le Mali à l’extérieur.
Même si nos boxeurs manquent encore de punch pour espérer réellement rivaliser avec les meilleurs du continent, on a néanmoins senti de la détermination dans les combats. Le potentiel existe et il ne manquera pas de s’aguerrir avec la multiplication des compétitions par la Femaboxe.
Avec bien naturellement le soutien des sponsors et des mécènes car comme l’a dit M. Mamadou Kéita dit Baba, représentant de la Mairie de la Commune IV, la boxe est l’un des parents pauvres du sport malien. Bienvenues dont à toutes les initiatives pour soutenir cette dynamique équipe fédérale et ses combattants très passionnés comme Ibrahim Soumaré (USFAS) qui est également lutteur et champion du Mali de natation. En tout cas la mairie de la Commune IV, par la voix de M. Mamadou Kéita, a promis de ne rien ménager pour soutenir la fédération et ses boxeurs.
Cette coupe a été organisée à la veille de deux échéances importantes pour nos pugilistes. Ainsi, le 3 juillet 2019, nos boxeurs sont attendus à Conakry (Guinée) pour le championnat d’Afrique militaire. Et le 14 juillet prochain, le Mali doit participer au tournoi de la Zone II au Cap-Vert avec 15 pays au attendus. Conduite par Alassane Barro, la délégation malienne sera forte de sept boxeurs si les moyens suivent. C’est en tout cas une bonne opportunité à offrir à nos boxeurs pour tester leur niveau par rapport d’autres du continent !
Moussa Bolly