Coupe du Monde Russie 2018 Quelle rentabilité sur les entreprises maliennes ?

Depuis le début de la coupe du monde, les amateurs du cuir rond ont  les yeux rivés sur la Russie. Et pour cause, la coupe du monde de football, l’évènement qui rassemble le plus au monde et qui crée l’occasion de s’en mettre pleines les poches. Malgré que le Mali ne participe pas à cet évènement, force est de constater que la coupe du monde a un impact direct sur le revenu de certaines entreprises au Mali. On ne le dira jamais assez, le sport est la seule activité économique la plus résiliente au monde c’est-à-dire qui ne connait pas de période de crise. Malgré la conjoncture le sport marche toujours. Les pays développés ont compris que le sport est le domaine dans lequel il faut investir, pour en tirer de gros bénéfices. Chaque évènement sportif est une aubaine, une occasion pour les Etats, les entreprises, les ménages d’engranger des activités pour se faire du profit. Le moteur qui est derrière tout cela reste et demeure la publicité. Là-dessus, le Mali aussi à travers l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM) a mis les petits plats dans les grands pour se payer le droit de retransmission de ces prestigieux jeux mondiaux. Et ça a marché. Il en a mis pleines les poches. Votre journal économique, Les Secrets Bancaires, est allé à la rencontre de ceux qui ont lié leurs affaires à la Coupe du Monde Russie 2018 : alléchant !

Selon nos sources dignes de foi, des entreprises et le milieu d’affaires malien ont réalisé d’énormes profits liés à la coupe du monde Russie 2018. Les radios et télévisions qui transmettent le jeu, frottent leurs mains. L’Office de radiodiffusion télévision nationale du Mali (ORTM) ne serait pas resté en marge de cette rentrée financière massive, en raison des annonces publicitaires liées aux matches de la coupe du monde. Le flux des recettes dans les caisses de l’ORTM serait massif. Cependant à l’ORTM, on se veut plus modérateur. Pour le Directeur de Marketing et Publicité à l’ORTM Ibrahima DIOMBELE, la coupe du monde n’a pas tellement d’impact sur l’ORTM cette année. «  Si le Mali était à la coupe du monde, il y aurait plus d’engouement. C’est un facteur important et mobilisateur auprès des annonceurs. L’autre facteur est que si la coupe du monde n’était pas venue juste après une opération spéciale, c’est-à-dire après la fête de Ramadan, c’est les même sponsors et annonceurs qui font des publicités. Nous ne pouvons pas parler de rentabilités, car nous sommes un service public à caractère administratif ; ce qui veut dire que même si il n’y a aucun annonceur, l’ORTM va payer les droits et faire la retransmission des matches», a-t-il expliqué.

A la radio Kledu, le discours est plus explicite. Pour Abdoulaye HANDANE, Chef d’Antenne de Radio Kledu, la coupe du monde est vraiment rentable pour notre entreprise. Depuis des années, radio Kledu fait la retransmission de tous les  matches de la coupe du monde en bambara. « Cette année, c’est vraiment un évènement. Nous avons sollicité le sponsoring de l’évènement auprès de trois entreprises de la place : orange, Malitel et Nouvelle Brasserie Bamakoise NBB. La dernière a saisi l’occasion et a signé un partenariat avec Radio Kledu en devenant le sponsor officiel de l’évènement de la coupe du monde sur radio klédu ». Le cachet est payé en espèce et en nature, c’est-à-dire, matériellement et financièrement. La Radio organise avec l’entreprise sponsor officiel (Nouvelle brasserie Bamakoise NBB) un jeu à chaque jour, il y a 4 gagnants et chaque gagnant  part avec un tee-shirt et un paquet de boisson. En plus tous ceux qui se déplacent pour suivre le match sur l’écran géant mis en place dans la grande salle de la Radio Klédu ont droit à une bouteille de boisson. Ce sponsor est annoncé au début, après le match et à chaque but marqué.

Le 2eme contrat concerne des annonceurs qui viennent pour faire la publicité de leurs produits avant, pendant et après chaque match. Ceux-là payent pour un spot de 30 secondes 12.000F sur le réseau Kledu,  6000F sur la radio Kledu Bamako. Actuellement, il y a 4 clients qui se font annoncer : Total, Samsung, la société DFA,  Bâtimat.

Le restaurant Guaduman a installé un écran géant pour permettre aux clients de suivre les matches de la coupe du monde Russie 2018, mais force est de constater que ce sont les mêmes clients presque qui fréquentent ce lieu. « Nos clients sont pour la plupart des banquiers et ce sont ces mêmes personnes qui nous fréquentent depuis bien de temps avant la coupe du monde. C’est vrai qu’avec la coupe du monde, leur fréquence a augmenté et ils passent encore plus de temps que d’habitude. Tout cela devrait être comptabilisé sur la rentabilité ou l’impact de la coupe du monde sur notre restaurant, car les gens ne peuvent pas rester chez vous sans consommer des boissons ou des aliments. Nos recettes n’ont pas augmenté. Cela est certainement dû à la fête de Ramadan qui vient de se passer et qui a fait beaucoup dépenser les clients », selon Ismael SIDIBE, Gérant du Restaurant Guaduman

Multicanal, à vrai dire, a fait de bonnes affaires avec cette coupe du monde Russie 2018, selon la responsable administratif de Multicanal Abarch DOUMBIA. A l’occasion de chaque grand évènement, Multicanal lance une promotion. Cette année avec la coupe du monde, les clients viennent massivement s’abonner surtout sur le bouquet sport en ce moment. « Nous faisons des réductions de 30% sur tous les abonnements et autres produits et services en cette coupe du monde Russie 2018 est une aubaine pour notre entreprise. En cette période de pointe où les passionnés du football veulent suivre coûte que coûte les matches de leurs favoris », selon Abarch DOUMBIA. Des clients viennent massivement dans nos agences et dépensent sans hésiter pour s’offrir sois un décodeur pour avoir des images d’ici et d’ailleurs, sois migrer sur le décodeur numérique pour avoir une très bonne qualité d’image. « Malgré la fête de Ramadan qui a vidé la poche des gens, nous à Multicanal, nous avons fait à vrai dire, de bonnes affaires avec cette coupe du monde Russie 2018, et nous sommes très contents de cela », indique-t-il.

Beaucoup de gens viennent acheter des matériels de sport en cette période de coupe du monde Russie 2018, Nouhoum BAGAYOKO, Gérant de l’équipementier Sandy Sport. Malgré la fête de Ramadan qui vient de finir, les Maliens sont motivés par la coupe du monde. « Certains viennent acheter des maillots des équipes qui représentent l’Afrique. Les maillots du Nigeria, du Maroc, du Egypte et Sénégal et se sont les plus vendus en ce moment. Moi particulièrement je suis très content parce que le chiffre d’affaires de notre entreprise  dans ce mois est en train de dépasser ce que nous avons fait comme recette les mois passés », selon lui.

Pour Ramata CAMARA, Secrétaire comptable à la Radio Bamakan, la coupe du monde Russie 2018 a un vrai impact sur notre radio, en terme d’entrée financières. Les publicités venant des hommes d’affaires accompagnent cet évènement, les entrepreneurs y associent le nom de leurs entreprises, selon Ramata CAMARA.

Quant à la chaîne  panafricaine Africable, elle a commencé à diffuser les matches au début, mais a suspendu par la suite à cause de la non rentabilité. Les annonceurs ne se prononcent pas pour associer leur nom à l’évènement. Peut-être parce que le Mali n’est pas participant, peut-être parce que la fête de Ramadan a vidé les poches des annonceurs, selon Djibrilla MAIGA, Chef Desk à Africable.

« Chez moi, les clients viennent au compte-gouttes. Je sais qu’ils aiment le football et ils désirent suivre le mondial Russie 2018, mais ils disent qu’ils n’ont plus d’argent à cause de deux gros événements : la fête de Ramadan qui vient de se passer et la fête de Tabaski qui se pointe à l’horizon. Cette dernière est la grande fête chez nous et les dépenses sont obligatoires. Si peut-être, le Mali était à la Coupe du monde, ces clients n’auront d’autres choix que d’acheter des postes téléviseurs placema pour savourer les matches », a indiqué Mohamed RICKY, Gérant d’une boutique spécialisé dans la vente des postes téléviseurs plasma à Bamako Coura.

Les Secrets Bancaires