L’Afrique du Sud, bien rentrée dans le Mondial 2023 avec une victoire contre l’Ecosse (18-3), laissera ses cadres au repos pour son deuxième match de la compétition dimanche (15h) à Bordeaux face à la Roumanie, équipe la plus faible du groupe B.
« On a porté beaucoup d’attention cette année à bien faire tourner notre effectif et à gérer le temps de jeu de nos joueurs », a expliqué mardi Felix Jones, entraîneur adjoint chargé de la défense des Springboks, lors d’un point presse à leur camp de base de La Seyne-sur-Mer (Var).
Le sélectionneur des champions du monde sortants, Jacques Nienaber, doit annoncer mercredi en fin de journée sa composition d’équipe pour affronter la Roumanie, étrillée par l’Irlande (82-8) ce week-end.
« On veut aborder ce match comme on le ferait pour tous les autres matches du groupe », a affirmé Jones, selon lequel les Sud-Africains ne chercheront pas forcément à faire aussi bien ou mieux que les Irlandais en termes de points marqués.
« Chaque équipe a sa propre façon de jouer, son ADN, et aime s’y tenir. On ne veut pas tomber dans le piège de se comparer aux résultats des autres. Même s’il est vrai que la différence de points pourrait avoir son importance dans ce groupe », a ajouté l’ancien arrière international irlandais.
Le groupe B de la Coupe du monde, surnommé « groupe de la mort », compte trois des cinq premières nations du classement mondial, Irlande, Afrique du Sud et Ecosse, ainsi que les Tonga et la Roumanie.
« Le staff fait en sorte cette semaine que l’on reste concentré sur notre objectif et qu’on ne prenne pas ce match à la légère », a déclaré l’ancien troisième ligne de Lyon et Grenoble Deon Fourie, également capable de jouer talonneur.
« Toute notre attention est sur la Roumanie cette semaine », a confirmé le futur deuxième ligne de Perpignan Marvin Orie. « On met toute notre énergie et tout notre intensité à l’entraînement pour respecter la Roumanie dans la façon dont on se prépare. »
Source: RedactionafricaNews