Ce jeune référé est très apprécié par la CAF pour avoir officié plusieurs matches nationaux et internationaux avec un grand succès. En plus de lui, on notera la présence de Abid Charef Mehdi (Algérie), Grisha Gehad (Egypte), Weyesa Bamlaku Tessema (Ethiopie), Otogo Castane Eric Arnaud (Gabon), Lamptey Joseph Odartei (Ghana), Omweno Davies Ogenche (Kenya), Ndiaye Maguette (Sénégal), Bernard Camille (Seychelles), Gomez Victor Miguel de Freitas (Afrique du Sud), et Sikazwe Janny (Zambie).
Ces arbitres feront un premier stage du 6 au 14 novembre à Doha (Qatar) sous l’égide de la Fifa. Selon notre source, ils subiront une visite médicale et feront des tests physiques et techniques.
Au final, seulement trois d’entre eux seront définitivement retenus pour représenter l’Afrique au mondial russe 2018. Déjà la Caf est a pied d’œuvre pour augmenter ce quota. Selon un membre de la Commission des arbitres de la CAF, l’instance suprême du football africain souhaite porter à sept au lieu de cinq lors du dernier Mondial joué au Brésil, le nombre d’arbitres centraux et de touche devant officier au Mondial de 2018 en Russie.
Sory Ibrahima Coulibaly
SOURCE: L’Indépendant du 3 oct 2014.