L’équipe nationale cadette dirigée par Nouhoum Diané avait fait un parcours héroïque dans les phases éliminatoires pour avoir le billet de la qualification de la Can Rwanda 2011. Nouhoum est ses poulains n’ont enregistré aucune défaite dans lesdites éliminatoires. On les a vus s’imposer contre leurs adversaires sur leurs installations et sur les pelouses adverses, de la plus belle manière avec des scores logiques. Ces résultats leur ont valu d’arracher le ticket de qualification pour la phase finale. Ces performances remarquables de la part des cadets ont fait que le peuple malien a nourri l’espoir que cette formation irait loin dans cette Can.
C’est dans cette atmosphère de motivation que les nôtres ont délivré des matches amicaux qu’ils ont tous d’ailleurs gagné, avant qu’ils ne se rendent au Rwanda pour la phase finale. C’est avec ce grand espoir et cette confiance en eux-mêmes que Diané et ses joueurs sont rentrés dans la compétition le 9 janvier dernier contre les cadets ivoiriens. En commençant bien cette confrontation en menant en première période les Ivoiriens au score par 1 à o, ils ont fini par céder en s’inclinant par le score de 2 à 0 en deuxième période.
Après cette défaite cuisante et surprenante de la part des nôtres, un deuxième faux pas leur était interdit lors de la deuxième sortie afin de se relancer dans la compétition et espérer se qualifier au second tour. Une défaite qui a été consentie le 12 janvier dernier. C’était contre la Gambie, tenant du titre par le score (1-0). Une défaite qu’il fallait éviter à tout prix. Bien que n’ayant pas délivré leur troisième et dernier match de la cette phase finale, l’on affirmera que les carottes sont d’avance cuites pour les Aiglonnets du Mali pour la suite de la CAN Cadette après avoir enregistré deux défaites en autant de sorties. Nouhoum Diané et ses poulains ne joueront plus que pour la simple formalité. Cette élimination précoce de Diané et de ses jeunes dépasse l’entendement des du peuple malien qui pensait avoir trouvé une équipe cadette pouvant être à mesure d’essuyer les larmes versées lors des compétitions africaines et mondiales passées.
Hélas ! Les attentes n’ont pas été encore une fois comblées dans notre sport roi : le football. A l’image de ce qu’on a vu lors des deux premières piètres prestations de nos cadets, l’on a remarqué qu’ils sont passés complètement à côté de leurs sujets : multiplication des erreurs défensives, non efficacité des attaquants devant les buts adverses et la mauvaise foi des mêmes attaquants entre eux pour se faire des passes et marquer. Ce sont là des éléments nouveaux dans cette formation qui avait pourtant montré tout au long des éliminatoires qu’elle est bien constituée tant au niveau de la défense, du milieu de terrain qu’à l’attaque. Bref, qu’elle est bonne en jeu collectif et individuel. D’où l’interrogation des uns et des autres de savoir ce qui est réellement arrivé à Nouhoum et à ses Jeunes pour sortir si tôt de cette compétition.
Hadama B. Fofana
14/01/2011