Coupe Corpo : en hommage aux FAMa

Le coup d’envoi de la 19è édition de la Coupe Corpo a été donné, le samedi 13 mars au stade Mamadou Konaté.

Organisée par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) dans le cadre des festivités du 1er mai, la compétition met aux prises 16 formations, issues des services publics, des sociétés d’état et des entreprises privées.

La cérémonie de lancement s’est déroulée, en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé et du représentant du ministère du Travail et de la Fonction publique, Sambel Diallo.

Les 16 équipes en lice sont l’ANPE (détentrice du trophée), la Protection civile, Mali-Lait, l’AS Douanes, l’INPS, la SOMAGEP, l’AGEFAU, la GCM, le Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré, l’Aéroport, la Municipalité, le ministère de l’Éducation nationale, le Centre hospitalier universitaire de Kati, EDM-SA, le Centre hospitalier universitaire du Point G et la CMSS.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de l’UNTM a indiqué que la Coupe Corpo appartient à tous les travailleurs du Mali et vise à renforcer la cohésion au sein du monde du travail.

«Pour cause de la pandémie de coronavirus, l’UNTM n’a pas pu organiser l’édition 2020. La pandémie existe toujours, mais elle est quelque peu maîtrisée et c’est pour cette raison que l’UNTM a décidé de relancer la Coupe Corpo.

Cependant, nous devons continuer à respecter les mesures barrières édictées par les agents de santé.

La Coupe Corpo est une compétition dédiée à tous les travailleurs du Mali, elle a pour but de renforcer la cohésion au sein du monde du travail», a expliqué Ycouba Katilé, avant de préciser que l’édition de cette année est dédiée aux Forces armées du Mali, les FAMa.

«Notre patrie est confrontée à des agressions armées contre la souveraineté.

En la mémoire de nos FAMa, nous avons décidé de célébrer la fête du 1er mai avec ces braves hommes.

Tant que nos FAMa existent, le Mali et ses populations existeront, c’est pourquoi nous plaçons le thème de cette année sous le signe de la victoire des Forces armées du Mali.

C’est le trophée des FAMa qui est en jeu cette année».

Le représentant du ministère du Travail et de la Fonction publique a salué l’initiative de l’UNTM qui, dira-t-il, «prouve à suffisance que la grande centrale syndicale «est un syndicat de développement».

«À travers le sport, insistera Sambel Diallo, l’UNTM contribue efficacement au développement du pays. Le sport est un facteur de cohésion, de développement et de bon vivre et c’est ce message dont a besoin aujourd’hui le Mali. Je vous donne rendez-vous, le 1er mai ici pour la grande finale».

Le lancement du tournoi a coïncidé cette année avec les festivités de la Journée internationale des femmes et l’honneur est revenu à un quatuor arbitral féminin d’officier le match d’ouverture entre l’AS Douanes et EDM (4-1 pour les Douaniers).

«Le lancement de la Coupe Corpo se fait généralement au mois d’avril mais cette année nous avons débuté au mois de mars et tout le monde sait que ce mois appartient aux femmes.

Pour faire honneur aux femmes, nous avons donc jugé nécessaire de faire diriger le match inaugural par des arbitres femmes.

Elles ont été à la hauteur et tout le monde a apprécié la qualité de leur travail, c’est l’essentiel», a confié pour sa part le président de la commission d’organisation, Mohamed Traoré.

Djènèba BAGAYOKO

Source: Lessormali