Les Mauritaniens qui ne sont pas venus en victimes résignées ne se sont pas laissés surprendre par les Réalistes, bien que les données étaient claires comme l’eau de roche. Soutenus par le public du Stade Modibo Kéita, les Scorpions ne sont pas parvenus à sortir de leur coquille en première période. Ils ont abordé la partie avec beaucoup de timidité, de manque d’engagement, de volonté de vaincre. Ce qui les a empêchés de se créer de véritables occasions de buts. Les quelques opportunités créées ont été mal négociées. Les joueurs de Zéina,
bien placés sur le terrain et techniquement meilleurs que les nôtres, ont profité des difficultés du Réal à bien faire circuler la balle pour procéder par des contres. Mais c’était sans succès. Le référé central Sierra Léonais, Karim Abdul Kabia, siffle la mi-temps sur ce score de zéro but partout.
Du retour des vestiaires, contrairement à la première période, les deux équipes vont plus ouvrir le jeu. Les actions offensives sont menées de part et d’autre, mais sont stoppées par les gardiens et défenses adverses. Les visiteurs vont se montrer plus décisifs à la 61è mn. Ely Cheick Voulani a ouvert le score sur un coup de tête, suite à un centre venu du flanc gauche qui a été mal apprécié par le gardien du Réal, Almamy Sogoba. Ce but qu’il fallait éviter de prendre compliqua la situation des nôtres. Les noirs et blancs avaient obligation de jeter toutes leurs forces dans la bataille. Malgré les changements opérés et les occasions ratées (71è, 80è 81è), les protégés de Dougoutigui ne sont pas parvenus à revenir au score. Cette défaite met fin à la course des Réalistes en coupe Caf de 2011.
Hadama B. Fofana
01/03/2011