Battu de justesse un but à zéro lors de la première journée de la coupe CAF Orange par l’Etoile du sahel, le Stade malien s’en est sorti dimanche dernier à domicile avec un point au compteur face à Al Ahly.
Le Stade malien qui avait une obligation de résultat après sa défaite de la première journée face à l’Etoile se rendit vite à l’évidence qu’Al Ahly n’était pas une équipe facile à manœuvrer. Les Egyptiens quadrillèrent parfaitement le terrain, exercèrent un pressing sur les stadistes qui avaient du mal à retrouver leur marque. Il a fallu même attendre la grande classe de Djigui Diarra à la 39ème minute pour éviter à Al Ahly d’ouvrir le score. Malgré quelques réveils tardifs des partenaires d’Abdoulaye Sissoko, la mi- temps intervient sur un score nul de zéro but partout.
En deuxième mi – temps les poulains de Kamel Djabour présentèrent un nouveau visage. Les Stadistes décidèrent de jouer un peu plus compact en ne laissant pas trop de distance entre les lignes. Aussi les corners se multiplièrent pour les blancs de Bamako. Moctar Mohamed Cissé était même à un cheveu de scorer à la 52ème minute.
Malheureusement pour lui et pour le Stade, sa reprise du pied gauche s’écrase au ras du montant gauche de Shérif Ekramy Ahmed le portier d’Al Ahly. Puis à la 56ème minute, Abdoulaye Sissoko entre deux défenseurs, balle au pied cherche un boulevard pour ensuite tirer au dessus de la cage du portier d’Al Ahly. Ayant bien étudié l’équipe du Stade malien qui commença à poser des problèmes avec des éléments très actifs et au milieu du terrain, Al Ahly procéda à un double remplacement pour contrarier cet avantage du Stade malien.
Kamal Djabour à son tour procéda à un double changement pour essayer de surprendre Al Ahly. Mais les Egyptiens qui avaient battu à domicile lors de la première journée l’Espérance de Tunis 3 buts à 0 et qui jouaient à l’extérieur pour le compte de la deuxième journée vont à défaut d’une victoire contraindre le Stade malien à un match nul.
Jouant avec quatre défenseurs ou plus, quatre milieux de terrain avec deux ou un seul attaquant, ils arrivent à inquiéter à la 82ème minute la défense stadiste par l’intermédiaire du nouvel entrant Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan très dangereux sur les côtés. Débordant sur le flanc droit, il effectua un centre à la 82ème minute et Djigui Diarra s’empara aussitôt de la balle. A la 90ème minute la tête de Mamadou Coulibaly obligea le portier d’Al Ahly à dévier la balle en corner qui ne donne rien.
Les deux équipes de la poule A se séparèrent alors sur un score nul de zéro but partout.
Aussi pour Kamal Djabour, c’est un bon résultat dans la mesure où ce n’était pas un match facile pour les deux équipes. Dans un premier temps dit- il, il fallait s’imprégner de cette rencontre face à un adversaire très coriace, très organisé notamment en première mi- temps. En deuxième mi – temps, on a essayé de régler certains paramètres en jouant un peu plus compact, pour ne pas laisser trop de distance entre les lignes. Aussitôt enchaîna- t- il « c’est l’adresse devant les buts qui nous a manqué aujourd’hui ».
Pour Fatty Mabrouk, l’entraîneur d’Al Ahly, « nous avons bien étudié l’équipe du Stade malien qui a des éléments très actifs à l’attaque et au milieu du terrain. C’est pourquoi, nous avons mis un plan en place pour contrarier cet avantage du stade sur ses installations à Bamako. ». Il reconnaît que l’équipe du Stade malien a très bien joué et le résultat n’est pas mal en soi et pour le Stade malien et pour Al Ahly.Un score qui permet au Stade malien de Bamako, battu un but à zéro lors de la première journée par l’Etoile du Sahel, d’occuper la troisième place avec un point seulement.
Al Ahly occupe la deuxième place après sa large victoire à domicile de 3 buts à 0 sur l’Espérance de Tunis. Cette dernière ayant été battue un but à zéro lors de la première journée à domicile par l’Etole du Sahel est donc quatrième avec zéro point. L’Etoile du Sahel occupe la première place avec six points.
La troisième journée prévue dans deux semaines verra le Stade malien se déplacer à Tunis pour affronter l’Espérance dans le duel des mal classés de la poule A. L’autre match du groupe A mettra aux prises le duel au sommet.
Almihidi Touré
Source: Tjikan