Pour se prononcer sur la situation sociopolitique du Mali, le Forum des organisations de la société civile a organisé, le 29 mars 2012, une conférence de presse. En plus d’Adama Diakité, Président du Forum des organisations de la société civile, la conférence de presse a enregistré la participation de Me Amadou Tiéoulé Diarra, d’Aminata Dramane Traoré, Présidente du Forum pour un autre Mali. Adama Diakité était accompagné de Mamoutou Diabaté, point focal du groupe thématique processus démocratique et de Mamoutou Traoré, point focal du groupe thématique éducation. C’est au cours de cette conférence de presse qu’Aminata Dramane Traoré a déclaré que le FORAM se réjouissait de ce coup de force.
« Nous avons tout fait pour prévenir une telle situation. Là où le pouvoir des idées, le pouvoir des urnes n’apporte pas de changement, il faut s’attendre à des actions similaires », a-t-elle déclaré. Avant de dire : « La CEDEAO et l’Union africaine sont des instruments d’une communauté internationale qui n’a rien de démocratique ». Mme Aminata Dramane Traoré a aussi déclaré que le processus démocratique du Mali n’avait rien de vertueux. Elle a estimé qu’avec la crise du nord qui a provoqué ce coup de force, le Mali est la première victime de la guerre des occidentaux en Libye. Et d’ajouter qu’il y avait un vide politique au Mali.
Selon elle, le coup d’Etat est arrivé pour combler ce vide. Pour sa part, Me Amadou Tiéoulé Diarra, Président de la Ligue pour la justice, le développement et les droits de l’Homme (LJDH), la CEDEAO a commis une faute vis-à-vis d’ATT. « Elle a raté l’occasion de voler à son secours et au secours du Mali. Elle veut venir renforcer son humiliation », a-t-il déclaré. Il a invité la Communauté internationale à se garder de venir détruire le Mali. « Je crois qu’avec cette junte militaire, c’est la première fois que le Mali démocratique aura des élections transparentes », a-t-il conclu. Mais, auparavant, Adama Diakité est intervenu pour lire la déclaration du Forum des organisations de la société civile au Mali. Après une condamnation de principe, le Forum des organisations de la société civile a fait des propositions en six points aux nouvelles autorités nationales.
Assane Koné
Le Républicain Mali 30/03/2012