Décidemment, le président de la République donne raison à ceux qu’ils pensent qu’il est imprévisible. Après avoir évincé l’ensemble des ex-DAF des départements ministériels, il y a une semaine, le Chef de l’Etat vient de prendre le contre-pied de plus d’un en limogeant des directeurs des services de recettes.
A la direction générale des douanes, le tout-nouveau colonel Modibo Maïga remplace le colonel Amadou Togola en poste depuis un peu plus de trois ans. Quant à la direction générale des Impôts, Dionké Diarra a été remplacé par un inspecteur des Impôts du nom de Amadou Ba Aly Traoré.
Amadou Sountara, précédemment directeur général des Marchés publics et des Délégations de service public, a été remplacé par un Inspecteur du Trésor du nom de Sidi El Moctar Ba.
A la direction générale des Domaines et du Cadastre, l’Ingénieur des Constructions civiles, Imirane Abdoulaye a succédé à Boubacar Kardjigué Coulibaly.
Par la même occasion, les directeurs des Finances et du Matériel des deux premières institutions de la République du Mali (la présidence de la République et la Primature) ont été remplacés. A la présidence de la République, le directeur des Finances et du Matériel, Seydou Traoré a subi le même sort que ces collègues des départements ministériels. Idem pour son collègue de la Primature, Souleymane Alain Berthé, Inspecteur des services économiques.
De par l’appartenance politique de certains des cadres relevés et les accointances que les autres ont avec des proches de Koulouba, l’on peut bien se garder de soutenir l’hypothèse d’un limogeage politique. A preuve, le désormais ex-Daf de la présidence en la personne de Seydou Traoré est membre de la Coordination nationale du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), proche du président de la République, Amadou Toumani Touré.
Ce seul point n’écarte pas pour autant la confusion que crée l’abrogation du décret de nomination de l’ex-Daf de la Primature en la personne de Souleymane Alain Berthé, nommé à ce poste il y a seulement 35 jours soit 3 semaines après le départ de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé. Il aurait appris son limogeage alors que les procédures de passation de service avec son prédécesseur n’étaient pas encore effectives.
Cette deuxième séquence du coup de balai du chef de l’Etat continue de semer la panique dans l’administration publique.
A qui le prochain tour ?
Markatié Daou, Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 21/04/2011