Côte d’Ivoire : Guillaume Soro en tournée pour asseoir l’autorité de l’Etat

Korhogo, Seguela, Bouna, Bouake, Odienne et Man, ce sont les différentes étapes de la tournée que le Premier ministre ivoirien et secrétaire général des Forces nouvelles (FN) – l’ex-rébellion – termine aujourd’hui.

Selon son entourage, Guillaume Soro dit qu’il procède au démantèlement des structures qu’il avait installé pour gérer la zone lorsque l’insurrection contre le régime de Gbagbo en 2002 s’était rendue maître du nord du pays.

Depuis plus de cinq mois et la fin de la crise postélectorale, les signes de la disparition de l’ex-rébellion se sont multipliés. Le redéploiement des représentants de l’Etat, comme les magistrats, est presque terminé. La centrale des Forces nouvelles, cette régie financière qui avait été installée pour lever les taxes, a été supprimée il y a deux semaines.

Les forces armées des Forces nouvelles n’existaient plus en tant que telles, elles ont été reversées dans une armée nationale qui cherche encore à trouver ses marques. Il ne restait que l’installation des responsables de l’appareil sécuritaire dans cette partie centre, nord et ouest de la Côte d’Ivoire pour effacer le souvenir des tous puissants « comzones ».

Au niveau de l’armée, plus de 90% des nouveaux chefs militaires sont issus des forces de défense et de sécurité qui avaient soutenu Laurent Gbagbo lors de la crise postélectorale.


Par RFI 03/10/2011