La population désemparée face au mutisme de l’Onuci et de la Cedeao ne sait plus où donner de la tête. Gbagbo craignant une intervention militaire de l’Ecomog a recruté plusieurs milliers d’enfants sous les drapeaux pour tuer, voler les populations civiles désarmées.
Le spectre du Rwanda plane sur le pays. D’autres témoignages font état de plusieurs exactions sur l’axe Abidjan –Bouaké en passant par Toumodi où pullulent les miliciens pro Gbagbo.Selon une source, un véritable massacre s’est produit mardi dernier sur la voie menant à Abengourou (environ 200Km à l’est d’Abidjan). Les voyageurs interurbains sont dépouillés et tués sur plusieurs axes routiers du pays.
Les officiers supérieurs de l’Armée, encore fidèles à Gbagbo, sont relégués au second plan au profit des miliciens et mercenaires qui dictent leur loi sur toute l’étendue du Sud. Le régime Gbagbo continue de s’accrocher au pouvoir au mépris des sanctions, des condamnations et des menaces de la Communauté Internationale. Selon un proche du dossier, le gouvernement s’attèle à recevoir ces centaines de milliers de nos compatriotes persécutés en Côte d’Ivoire, en plus de ceux arrivés de Libye.
Une opération de rapatriement vient d’entrer dans sa phase active et concernera plusieurs centaines de Maliens vivant en Côte d’Ivoire. Concernant nos compatriotes Maliens, ils sont pus d’un millier à fuir la folie des miliciens pour se refugier à l’Ambassade du Mali à Abidjan.Il appelle à la violence contre les ressortissants de la sous région et les militants du Rhdp.
A Abidjan, en plus de la misère vécue au quotidien par les populations, notamment celle d’Abobo, le Ministre de la Rue, Charles Blé Goudé, ne cesse de distribuer des armes (Kalachnikov) aux enfants qu’il vient d’enrôler au sein de sa milice.
De Gildas, Correspondant du Républicain à Abidjan
Le Républicain 24/03/2011