Côté d’Ivoire: avec le nouveau parti de Gbagbo, « l’Afrique ouvre une nouvelle page de son Histoire »

Quatre mois après être rentré en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo signe officiellement son retour sur la scène politique nationale et africaine avec le lancement d’un parti qui s’affiche résolument socialiste et panafricaniste. Cette nouvelle formation dont il est le président a déjà les yeux rivés sur la présidentielle de 2025.
« Notre parti va entrer en scène avec une feuille de route claire pour une Afrique debout, émancipée, développée et intégrée économiquement. L’Afrique ouvre une nouvelle page de son Histoire », a déclaré Ahoua Don Mello, proche collaborateur de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo.
Cet ancien ministre et porte-parole du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo (de retour en Côte d’Ivoire le 9 octobre après 10 années d’exil) s’exprimait au micro de Sputnik en marge du congrès du nouveau parti de l’ex-chef de l’État ivoirien baptisé « Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire », qui s’est tenu au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, les 16 et 17 octobre.
L’avenir du continent, à en croire Ahoua Don Mello, s’écrira depuis la Côte d’Ivoire. « Vous savez lorsque vous avez votre leader qui a été déporté à [la Cour pénale internationale de] La Haye par la communauté internationale, qui a subi les assauts de la justice internationale, et qui en est sorti acquitté, il faut noter que c’est un événement historique et un signal très fort adressé à l’humanité pour dire que l’Afrique est en marche », a-t-il affirmé.

Un retour sur la scène politique ivoirienne et africaine

C’est à chaque fois dans une hystérie collective manifestée par des acclamations et hurlements de joie, et au son d’une musique entraînante que Laurent Gbagbo (vêtu d’un costume bleu nuit au premier jour et d’une chemise blanche au second), telle une rock-star, a fait son entrée dans l’auditorium du palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Longues files d’attente pour accéder au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le 16 octobre 2021 - Sputnik France, 1920, 18.10.2021
Longues files d’attente pour accéder au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le 16 octobre 2021
Et si la salle de 1.650 places était pleine à craquer, dehors, sur l’esplanade, ce sont plusieurs centaines de personnes surexcitées à peine contenues par les services de sécurité, bardées de tee-shirts, casquettes, drapeaux et autres accessoires à l’effigie de l’ancien chef de l’État, qui se sont massées durant les deux jours qu’ont duré les assises.
Des congressistes sur l’esplanade de l’hôtel, le 16 octobre 2021   - Sputnik France, 1920, 18.10.2021
Des congressistes sur l’esplanade de l’hôtel, le 16 octobre 2021
Les organisateurs avaient anticipé un tel engouement et déplacement massif des militants et sympathisants, aussi un « village du congrès » a-t-il été aménagé à Blockhauss, situé à quelques 500 mètres de l’hôtel afin de permettre au maximum de congressistes se suivre en direct sur un écran géant le déroulement des assises.
« Laurent Gbagbo, c’est l’enfant du pays promis depuis toujours à un grand avenir, mais qui a été injustement déporté à La Haye. Malgré tout, il a toujours gardé la tête haute toutes ces années de détention et a fini par triompher de l’injustice internationale. Il mérite amplement tous ces honneurs que nous lui rendons aujourd’hui », a expliqué au micro de Sputnik Aïcha, une sexagénaire d’origine maghrébine, confortablement assise dans l’un des sièges du luxueux auditorium.
Une militante tenant un drapeau à l’effigie de Laurent Gbagbo, le 16 octobre 2021 - Sputnik France, 1920, 18.10.2021
Une militante tenant un drapeau à l’effigie de Laurent Gbagbo, le 16 octobre 2021
Laurent Gbagbo demeure extrêmement populaire en Côte d’Ivoire. Et sur le continent africain son aura n’a cessé de croître à mesure que son procès devant la Cour pénale internationale (CPI) s’éternisait.