Dans son communiqué numéro 13/CD/CMA/2020 du 04/09/2020, la CMA a soulevé un certain nombre de préoccupations qu’elle a souhaité éclaircir avant de continuer sa collaboration pour la mise en place de la transition.
Durant cette semaine, la CMA et le CNSP ont tenu des échanges intenses et fructueux avec des débats francs et courtois qui ont permis de s’accorder sur l’ensemble de points de divergence.
A l’issue de ces rencontres, la CMA a estimé avoir obtenu des assurances quant à l’attachement du CNSP à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et à sa mise en oeuvre diligente. En conséquence, elle décide de participer à la mise en place de la Transition et réaffirme son engagement à collaborer pour un avenir commun meilleur à travers des réformes politiques et institutionnelles qui pourront contribuer à un État malien plus inclusif et représentatif de ses citoyens.
La CMA remercie les membres du CNSP pour leur disponibilité au dialogue et toutes les bonnes volontés pour leur implication positive et la communauté internationale pour son indéfectible accompagnement.
La CMA saisit cette heureuse occasion pour exprimer ses vives félicitations au nouveau Président de la République en charge de mener la Transition Mr Bah N’DAW ainsi qu’à son Vice-Président le Colonel Assimi Goita et leur exprime ses vœux de plein succès dans leurs nouvelles fonctions.
Kidal le 24 Septembre 2020
Le Porte – Parole Almou Ag Mohamed