En marge de la rencontre de haut niveau sur le dopage dans le sport, le Mali et la Russie ont signé jeudi dernier (jeudi 4 février 2021) à Dakar (Sénégal) une convention de partenariat sportive, dans le cadre du plan d’actions du mémorandum de coopération entre les 2 pays.
Ce partenariat vise la rénovation d’infrastructures sportives comme le Stade Modibo Keita ou la construction de 25 plateaux sportifs dans le pays.
Il permettra aussi l’aménagement d’espaces sportifs pour handicapés, la formation, l’achat d’équipements sportifs.
«Cette signature s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de mise en œuvre du mémorandum de coopération entre le ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali et du ministère des Sports de la Fédération de Russie», a indiqué le ministre Mossa Ag Attaher.
«Ce partenariat vient en soutien à plusieurs segments importants de l’écosystème sportif malien dont notamment la construction ou la rénovation d’infrastructures sportives comme le Stade Modibo Keita ou la réalisation de 25 plateaux sportifs répartis entre les différentes régions administratives du pays», a-t-il ajouté.
Le renforcement des capacités à travers la formation, la préparation physique des équipes nationales, l’équipement du centre de médecine du sport, l’aménagement d’espaces sportifs pour handicapés sont entre autres des actions prévues dans ce partenariat.
«Nous venons ainsi de finaliser un processus que nous avions commencé avec la Fédération de Russie, occasion pour moi, de témoigner notre gratitude au gouvernement russe à travers le ministre Oleg Matsitsyne», a conclu le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, tout en manifestant. sa reconnaissance à l’ambassadeur de Russie au Mali, M. Igor Gromyko, pour «sa vision partagée de la coopération bilatérale et son soutien à nos côtés».
Alphaly