Le 29 mars 2017, la salle de conférence du stade Ouézzin Coulibaly a servi de cadre à une cérémonie symbolique mais très significative sur la réception de la 2e vague de 30 boursiers en partance pour l’Algérie. La cérémonie était présidée par le Chef de Cabinet du ministre des sports, Youssouf Singaré qui avait à ses cotés le chargé culturel de l’Ambassade d’Algérie au Mali, M Khaloum.
Conformément à la vision du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita et sous la houlette du ministre des sports, Housseini Amion Guindo, un programme exécutif de coopération sportive a été négocié et signé le 1er octobre 2014 entre ce dernier et son homologue de la jeunesse et des sports d’Algérie.
Ce programme qui s’étend sur la période 2015-2017 prévoit l’octroi de 150 bourses d’études sportives. C’est ainsi que qu’une première cohorte de 30 étudiants furent envoyés avec le retour de 20 diplômés qui sont tous en fonction au sein du mouvement sportif et des services techniques du ministère des sports.
C’est dans cet ordre d’idée qu’une 2e vague de 30 nouveaux boursiers s’apprête à rejoindre l’Algérie pour des études sportives à l’Ecole supérieure en sciences et technologies du sport de « Dely Ibrahim » d’Alger. Ainsi sur les 30 admis (22 hommes et 8 Dames), 10 sont pour la formation postuniversitaire, 10 pour la formation de graduation à Constantine et 10 pour la formation qualifiante.
Au nom du ministre des sports, le Chef de cabinet a exhorté les boursiers à plus de courage et d’abnégation. Il les a invités à la discipline, au courage et à l’engagement. « Chacun et chacune de vous serez les ambassadeurs du Mali en Algérie. Par conséquent je vous invite au nom du Mali de vous conformer aux lois et règles de ce pays frère et ami qu’est l’Algérie et vous comporter en dignes représentants des valeurs du Mali » a-t-il ajouté. Quant au chargé culturel de l’Ambassade d’Algérie au Mali, M Khaloum, lui a tenu à rassurer les boursiers que toutes les dispositions sont prises pour un agréable séjour.
Rassemblés par Saïd