Le secrétaire d’Etat parlementaire, vice-ministre de la Défense auprès du ministre de la défense allemand, Markus Grübel, en visite dans notre pays, a été reçu mardi en audience par le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Au cours des échanges, l’émissaire allemand a informé la partie malienne de la volonté de son pays d’élargir son aide militaire à Bamako.
En plus du génie militaire, l’Allemagne compte apporter très prochainement un appui à l’armée malienne dans le domaine de la santé et de la logistique. Il a expliqué que l’objet de son visite était de s’imprégner de la situation actuelle du Mali et de rendre visite aux militaires allemands en mission dans notre pays.
Le Mali a profité de cette occasion pour manifester sa reconnaissance à l’armée allemande : en décorant à titre étranger deux de ses militaires. Ces distinctions ont été faites par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, au nom du président de la République.
Le lieutenant-colonel Wermer Hoffmann, attaché de défense à l’ambassade d’Allemagne au Mali, a été fait chevalier de l’Ordre national du Mali. Son compatriote, l’adjudant Hilbig Michael, conseiller technique militaire à l’ambassade d’Allemagne au Mali, a été décoré de l’Etoile d’argent du Mérite national avec effigie lion débout.
Aux noms des récipiendaires allemands, le lieutenant-colonel Wermer Hoffmann a remercié le gouvernement malien pour cette marque de reconnaissance. Il a assuré que l’assistance de la RFA au Mali continuera pour améliorer la situation du pays.
Youssouf Coulibaly