Angela Merkelà Bamako pour témoigner de la solidarité allemande
C’est aux environs de 15h 20 mn dimanche que l’avion de la Chancelière allemande, Angela Merkel, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita C’est une première visite de la chancelière allemande dans notre pays. A sa descente d’avion, Mme Merkel a été accueillie par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Après les cérémonies protocolaires, les deux personnalités se sont retrouvées dans le salon d’honneur pour un entretien d’une dizaine de minutes. Si rien n’a filtré de ce tête à tête, les deux personnalités ont, au sortir de l’entrevu, animé un point de presse.
Dans son mot introductif, le président de la République a salué « une amie fidèle du Mali » et a rappelé que « venir au Mali par les temps qui courent est un acte de foi ».
Rappelant la solidité des relations entre nos deux pays, IBK a indiqué que « chacun se souviendra dans ce pays que l’Allemagne fut le premier pays à reconnaitre l’indépendance du Mali ».
Répondant aux amabilités du président, la Chancelière allemande a réitéré l’engagement de son pays à nos côtés pour le retour de la paix et le développement.
Il faut noter que la chancelière est à la tête d’une forte délégation composée de ministres, de chefs d’entreprise et d’une quarantaine d’hommes de médias.
La visite va se poursuivre ce lundi où Mme Merkel visitera des infrastructures réalisées dans notre pays par la coopération allemande. Elle aura des échanges avec des représentants de la coopération allemande en matière de stabilisation et de développement. Aussi, elle effectuera une visite de terrain à Gao où se sont stationnés les 650 soldats allemands engagés dans la mission européenne d’entrainement des forces de sécurités maliennes (EUTEM) et de la Minusma.
Y.C