Le Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine Abdoulaye DIOP et l’Ambassadeur des Etats-Unis ont procédé le vendredi 3 février 2017 à une signature de convention de plus de 62 188 417 de dollars américains soit environ 40 000 000 000 Francs CFA, indique un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine.
Cette signature à laquelle a pris part le Directeur de l’USAID Mali et plusieurs cadres du Ministère des Affaires Etrangères a porté sur l’Amendement n°5 à l’Accord de subvention de l’Objectif de Développement 2016-2020 signé le 9 octobre 2015 entre le Gouvernement du Mali et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, intitulé les « Maliens se forgent un avenir démocratique, résilient et prospère » ainsi que son plan financier révisé illustratif.
Ces 40 000 000 000 de FCFA financeront essentiellement des projets bilatéraux pour le compte des Ministères de la Santé, de l’Education, de l’Agriculture, de bonne gouvernance, la Résolution des conflits et la réconciliation. L’Accord d’objectif de développement signé le 09 octobre 2015 prévoit le décaissement de la contribution par tranches annuelle devant faire l’objet de signature jusqu’à l’épuisement des 690 076 000 dollars américains au titre de ce programme couvrant la période de 2016 à 2020.
L’Ambassadeur américain a rappelé que les Etats Unis sont présents au Mali depuis de longues années notamment à travers l’USAID et dans de nombreux secteurs du développement. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner les efforts de développement ainsi que de lutte contre l’insécurité surtout après l’attentat de Gao. Le Ministre DIOP a rassuré que la transparence et la redevabilité, si chères à nos partenaires et particulièrement au contribuable américain, accompagneront la bonne exécution des projets et programmes convenus.