Deux cents cinquante (250) soldats britanniques et des hélicoptères de combat seront bientôt déployés sur le sol malien. L’annonce a été faite le lundi 22 juillet 2019 lors de l’audience que le président Ibrahim Boubacar Kéita a accordée à Mme Penny Mordaunt, Secrétaire d’Etat à la Défense du Royaume Uni. Les questions sécuritaires et le renforcement des relations de coopération bilatérale étaient au centre des échanges.
«Nous sommes ici pour renforcer notre coopération bilatérale avec le Mali», a déclaré Mme Penny Mordaunt à sa sortie d’audience le lundi 22 juillet 2019en compagnie de l’ambassadrice du Royaume-Uni au Mali.
Pour renforcer la capacité opérationnelle des forces armées maliennes et de forces internationales déployées dans le pays, la Secrétaire d’Etat à la Défense du Royaume-Uni a indiqué que, en plus d’hélicoptères de combat, son pays mettra à la disposition du Mali «250 éléments de forces britanniques bien entraînés et très professionnels» qui vont assurer la formation des forces armées et de sécurité du Mali sur place.
«Nous pensons que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a bien apprécié ces perspectives en terme de renforcement de notre coopération bilatérale et notre engagement militaire au Mali. Les résultats de cette coopération bilatérale seront ressentis très bientôt sur le terrain», a conclu Mme Penny Mordaunt à qui l’administration des Forces armées britanniques a été confiée il y a seulement un trimestre. Elle préside également le Conseil de la Défense.
Le Chef de la MINUSMA a reconnu, dans un communiqué publié aujourd’hui, que «le déploiement de cette unité britannique de reconnaissance de longue portée aura un impact positif substantiel sur les opérations de la Mission onusienne sur le terrain. Et il illustre le fort engagement de la communauté internationale pour la paix et la sécurité au Mali».
C’est le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies au Mali, M. Mahamat Saleh Annadif, qui a accueilli à Gao (nord du Mali) le samedi 20 juillet 2019, la Secrétaire d’Etat à la Défense du Royaume-Uni Mme Penny Mordaunt en compagnie de Mme Catherine Evans, l’ambassadrice du Royaume-Uni au Mali.
«Nous allons apporter un soutien en personnel qualifié, hautement spécialisé, de près de 250 personnes. Nous ne mettrons pas non plus de restriction sur leur utilisation. Ce qui va nous permettre de les voir agir sur une longue durée» a-t-elle déclaré à son arrivée à Gao.
«Ce déploiement n’est pas le premier appui du Royaume-Uni en faveur de la stabilisation au Mali», a rappelé Mme Catherine Evans, ambassadeur du Royaume-Uni au Mali. «Notre pays contribue déjà à la paix à travers le Fonds fiduciaire (ndlr : pour la Paix et la Sécurité) à la MINUSMA. Nous passons maintenant à une autre phase d’engagement», a précisé la diplomate.
«Votre présence nous rappelle la portée de l’engagement du Royaume-Uni auprès du Mali et du Sahel. Depuis le début de la crise, le Royaume-Uni a joué un rôle central, particulièrement en tant que membre influent de la communauté internationale, chargé de faciliter la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015», a salué M. Mahamat Saleh Annadif.
Le Royaume-Uni, selon le communiqué de la mission onusienne, est «un important partenaire» pour la MINUSMA et les autorités maliennes. Depuis 2013, il a fourni 7 millions de dollar au Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali. Ce montant a permis d’appuyer des aspects centraux de l’accord de paix tels que le retour de l’autorité de l’État, le redéploiement des forces de défense et de sécurité, ainsi que la lutte contre l’impunité.
«Depuis mon arrivée, je plaide pour permettre à la MINUSMA d’obtenir les capacités spécialisées adaptées à la complexité du Mali… Avec ce solide engagement, le Royaume-Uni demeure un partenaire essentiel pour la MINUSMA, et pour le Mali…», a conclu M. Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali.
Naby