Coopération Mali-France: Plus d’un milliard pour soutenir la recherche bio-analyse Mali

 

Cette convention signée pour le financement sous forme de subvention d’un projet d’appui à l’unité de Pôle d’excellence de recherche sur le paludisme, vise à améliorer la santé maternelle et infantile à travers  la réduction de ladite maladie. Il comporte trois composantes  principales, selon Me Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il s’agit de l’élévation du plateau technique de l’Université des sciences techniques et  technologiques de Bamako vers la bio-analyse afin de la permettre de réaliser la gave complète des analyses sur les fruits et les tissus biologiques ; l’extension et la réhabilitation des locaux du Mrtc (Malaria research and training center) du département épidémiologique des affectations parasitaires (Deap) des Facultés de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie ; et le transfert des compétences pour la maîtrise des nouveaux équipements et l’interprétation des résultats de la bio-analyse.

Cette initiative se justifie par le fait qu’en Afrique, un enfant meurt chaque minute du paludisme. Si les progrès importants ont été atteints depuis les années 2000, le paludisme reste la première cause de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. La faiblesse de l’offre de soins ainsi que les phénomènes de  résistance aux antipaludéens sont autant de facteurs qui aggravent ce bilan. La surveillance des traitements et la recherche de nouveaux produits sont donc des enjeux majeurs pour la santé maternelle et infantile au Mali.

Ces deux millions d’euros (1,3 milliard de Fcfa) d’appui permettront à la recherche biomédicale de l’Université des sciences techniques et  technologiques de Bamako (Usttb) d’être plus compétitive sur la scène internationale à travers le renforcement de ses capacités dans la  recherche bio et de la rendre plus compétitive sur le plan mondial. Cette opportunité permettra aussi au Mrtc d’avoir plus de moyens afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la politique sanitaire du gouvernement malien.

Prenant la parole, le Secrétaire général du Rectorat de l’Usttb, Adama Berthé a, au nom du Recteur Adama Diama Kéïta empêché, promis d’en faire bon usage. La cérémonie de signature a pris fin par une visite guidée du laboratoire de recherche biomédicale du Mali.

André TRAORE

Le Reporter 2014-05-20 23:43:30