Le Mali et la France ont décoré jeudi dernier des militaires de part et d’autre pour saluer leur bonne collaboration.
Une remise de médailles a eu lieu le 16 juin au ministère de la Défense et des Anciens combattants en présence du chef du département, Tiéman Hubert Coulibaly, de l’ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson, et plusieurs officiers des 2 pays. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la reconnaissance du service rendu par les récipiendaires.
Côté malien, le colonel-major de réserve Adama Coulibaly et le capitaine Siriman Traoré ont reçu respectivement la médaille d’or de la défense nationale de la France et la médaille d’argent de la défense nationale de la France.
Pour la France c’est le général de brigade Jean François Lafont Rapnowl et le colonel Philippe Kleb qui ont été décorés de la médaille de l’Ordre national à titre étranger. Le lieutenant-colonel Juans, les adjudants Arnaud Gromazi et John Falco ont reçu la médaille de Mérite national à titre étranger.
Une occasion de plus pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants pour remercier l’engagement de la France aux côtes du Mali depuis 2013 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de la paix mondiale.
L’ambassadeur Français au Mali s’est réjoui dues progrès de l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir l’armée malienne.
Au nom des récipiendaires maliens, le colonel-major Adama Coulibaly a remercié la France pour cette distinction qui, selon lui, témoigne la bonne collaboration militaire entre les deux pays.
Pour le général de brigade Jean-François Lafont Rapnowl, en fin d’une mission de 6 mois au Mali, cette décoration marque le lien indéfectible qui unit les deux armées.
Youssouf Coulibaly
Source:L’Indicateur Du Renouveau21/06/2016.