Coopération Mali-Fonds saoudien pour le développement: Signature de deux conventions de financement d’un montant total de 10,6 milliards de Fcfa

 

Par ces accords, le Fonds saoudien pour le développement vient de confirmer une fois de plus son adhésion et son soutien aux politiques et stratégies de développement du Mali, à travers sa participation au financement de la route Didiéni-Kwala-Mourdiah-Nara-frontière  Mauritanie et le financement de la 5ème phase du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, totalisant un montant de 10,6 milliards de Fcfa.

 La signature de ces deux conventions de financement, dont la première sous forme de prêt et la 2ème  sous forme de don, entre le Mali et le Fonds saoudien pour le développement, a eu lieu le jeudi 1er mars au ministre de l’Economie et des Finances.

C’était en présence du ministre Dr. Boubou Cissé ; du ministre des Infrastructures et de l’Equipement Traoré Seynabou Diop ; du directeur des opérations du Fonds saoudien pour le développement, Fawzi Aliyan Alsaud, et de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Masaud Ali Alorabi Alharthy.

Le projet de route Didiéni-Kwala-Mourdiah-Nara-frontière Mauritanie, d’un montant total de 72,155 milliards de Fcfa environ, consiste en la réhabilitation et le bitumage de cette route sur une longueur d’environ 232,51 Km de la route nationale (Rn4) dans le cadre du réseau de transport communautaire de l’Uemoa et du réseau routier prioritaire de la Cédéao.  Il a comme objectifs entre autres d’assurer le désenclavement du pays grâce à l’accès du Mali aux ports de la Mauritanie et de favoriser les échanges commerciaux entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

Le Fonds saoudien pour le développement participe au financement à hauteur de 6,9 milliards de Fcfa. Les autres partenaires sont la banque islamique de développement, le Fonds de l’Opep pour le développement international et la banque arabe pour le développement économique en Afrique.

S’agissant du projet de forage de puits d’un montant de 3,9 milliards de Fcfa, sous forme de don, il vise l’approvisionnement des localités et des zones rurales en eau potable à travers la réalisation de 110 forages équipés d’un système de pompage par énergie solaire, la fourniture de châteaux d’eau et l’installation de réseaux de distribution d’eau dotés de fontaines et de robinets.

Ce projet permettra aux populations bénéficiaires de pouvoir se tourner vers des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie, notamment les femmes et les enfants. Les zones d’intervention sont les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, a hautement apprécie l’appui remarquable du Fonds saoudien pour le développement en faveur du développement économique et social de notre pays, particulièrement ces deux projets qui offrent des opportunités économiques durables, de création d’emplois et de bien-être des populations.

Il a rassuré que toutes les mesures seront prises par le gouvernement pour assurer la bonne réalisation de ces deux projets. Avant de réitérer la requête du gouvernement du Mali auprès du Fonds saoudien pour le développement relative au financement des projets présidentiels concernant notamment les projets du 4ème pont de Bamako et de la route Sévaré-Gao.

Pour le Directeur des opérations du Fonds saoudien pour le développement, Fawzi Aliyan Alsaud, les aides fournies par le Royaume d’Arabie Saoudite, dans le but d’appuyer le processus de développement au Mali, sont très variées. Selon lui, parmi elles figurent celles accordées à travers le Fonds saoudien pour le développement et qui représentent actuellement 16 prêts et 4 dons totalisant environ 130 milliards de Fcfa. M. Fawzi Aliyan Alsaud a indiqué que la signature de ces deux projets confirme le souci du Royaume d’Arabie Saoudite de renforcer les liens d’amitié qui l’unissent à la République du Mali.

 

Diango COULIBALY