Le geste de courtoisie de Son Excellence le président Ibrahim Boubacar Kéita reflète les liens forts et étroits entre nos deux nations. La mission diplomatique américaine au Mali et le gouvernement des Etats-Unis dans son ensemble, demeurent engagés à travailler avec le peuple malien pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région, la réforme et la stabilité démocratique et le développement économique et à favoriser une meilleure compréhension entre nos peuples et leurs cultures.
Paul A. Folmsbee, originaire de l’Etat d’Oklahoma, diplomate de carrière et cadre supérieur du service diplomatique américain, avec rang de ministre-conseiller.
Il a été nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en République du Mali par le président Barack Obama le 18 septembre 2014 et confirmé par le Sénat américain le 23 mai 2015. Avant sa nomination comme ambassadeur, il occupait le poste de directeur exécutif du Bureau des affaires africaines au département d’Etat. Dirigeant talentueux de renom, il a servi avec distinction dans un nombre important de localités et à des fonctions des plus astreignantes au service de la nation.
Ses fonctions précédentes incluent: Haut Représentant civil pour le commandement régional Est en Afghanistan (rattaché à la 1re Cavalerie à Bagram) ; consul général à Mumbai, en Inde; Chef d’équipe de reconstruction provinciale à Sadr City en Iraq (rattaché à la 2e Brigade de la 82e Division Airborne) ; directeur du Bureau international chargé de la lutte contre les Stupéfiants et de l’application des lois à l’ambassade américaine à Islamabad, au Pakistan ; Directeur administratif de l’ambassade américaine respectivement à Port-au-Prince, en Haïti ; à Dar es Salam en Tanzanie et à Libreville, au Gabon ; chef des services généraux à l’ambassade américaine respectivement à La Paz, en Bolivie ; à Colombo, au Sri Lanka ; à Nairobi, au Kenya et à Genève, en Suisse.
L’ambassadeur Folmsbee est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques obtenue à l’Université Tabor College de Hillsboro au Kansas; d’un DEA en socio-anthropologie obtenu à l’Université d’Oklahoma, Norman, Oklahoma et d’une licence de pilote délivrée par la FAA après des études en aviation à l’Université aéronautique d’Embry-Riddle.
Il est récipiendaire de cinq distinctions honorifiques et de cinq distinctions méritoires du département d’Etat ; et de l’Étoile de bronze décernée par le gouvernement polonais pour son travail en Afghanistan avec les troupes polonaises. Il parle français et espagnol.
Source: L’Indicateur Du Renouveau