Coopération Mali-Chine : 7,6 milliards pour un Centre de formation

Une mission ordonnée par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne (Mefpjcc) s’est rendue à Zhengzhou et à Pékin en République populaire de Chine, du 28 mai au 8 juin 2016, pour valider les études de l’avant-projet détaillé et procéder à la signature de l’accord de mise en œuvre du projet de construction d’un Centre de formation professionnelle au Mali dans la zone aéroportuaire Modibo Kéïta de Bamako-Sénou. Ce, conformément aux Lettres échangées les 6 mai et 4 août 2015 entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République populaire de Chine qui a accepté de financer ce projet.

L’équipe de mission était composée de : Mohamed Yacouba Diallo, secrétaire général du ministère, chef de mission ; Colonel Nomon Coulibaly, Haut fonctionnaire de Défense du ministère ; Mme Dembélé Madina Sissoko, Directrice générale de l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle (INIFORP) ; Sidiki Doumbia, Directeur adjoint/DFM du ministère ; Sidiki Touré, chef de Division normalisation à la Direction nationale de la formation professionnelle (DNFP).

La délégation malienne a été reçue le lundi 30 mai 2016 dans une salle de la SIPPR Engineering Group CO.LTD (l’entreprise qui a fait les études du projet), à Zhengzhou (une province de la République populaire de Chine), par son Directeur général, Li Kai, qui était accompagné de ses proches collaborateurs. Après l’ouverture de la séance, un programme de travail de dix (10) jours a été présenté par la partie chinoise, qui a été accepté par la partie malienne. Les travaux ont porté sur la validation des études d’avant-projet détaillé et la détermination des listes des équipements et matériels par filière de formation, clôturés par la signature d’un procès-verbal.

La signature proprement dite de l’accord de mise en œuvre a eu lieu à Pékin le lundi 6 juin 2016 dans la salle de conférence du Bureau international de la coopération économique où les deux délégations, malienne et chinoise, qui ont travaillé sur le projet de construction du CFP, ont été reçues par le Directeur général député, Zeng Huacheng, en présence de ses proches collaborateurs. Après la signature dudit accord, Zeng Huacheng a laissé entendre que le Mali pouvait exprimer d’autres besoins en relation avec ce projet, soit à travers l’Ambassade de Chine au Mali ou le ministère des Affaires étrangères.

Quant au chef de la délégation malienne, Mohamed Yacouba Diallo, il a rappelé que ce projet de construction était la volonté des deux chefs d’Etat malien et chinois, évoquant à l’appui la fructueuse amitié entre les deux pays, qui date de l’indépendance du Mali, sans oublier les multiples réalisations de la Chine au Mali : la COMATEX, l’Hôpital du Mali, le 3ème pont de Bamako, l’Université de Kabala, entre autres. Aussi, Mohamed Yacouba Diallo a-t-il souhaité former en Chine les formateurs de ce Centre, en promettant de faire parvenir la demande par voie officielle. Il a enfin félicité et remercié, au nom du président de la République et celui du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, les partenaires, les autorités et tout le peuple chinois pour leur hospitalité légendaire et l’accueil dont sa délégation et lui-même ont bénéficié en République populaire de Chine.

À signaler que le coût provisoire global du projet a été légèrement revu à la hausse à 86 100 000 RMB (soit 7,6 milliards Fcfa environ) contre une proposition initiale de 79 030 000 RMB (soit 7,033 milliards Fcfa environ). Le Centre lui-même sera érigé sur une surface bâtie totale d’environ 5 500 m2 avec une capacité formative de 350 apprenants.

La construction du Centre comprend essentiellement des salles de classe, des ateliers d’apprentissage, des bureaux administratifs, un terrain de sports, une cuisine, un restaurant, un local pour transformateur et le groupe électrogène de secours et des salles auxiliaires. Le projet prévoit également l’approvisionnement en mobiliers les bureaux et salles de classe et l’équipement des ateliers.

(Source: CCOM/MEFPJCC)