Pour former les acteurs de la mise en œuvre de l’accord d’Alger, un guide méthodologique a été mis en place par la Coopération Allemande(GIZ) et le ministère en charge de la Réconciliation nationale.
Le guide qui a été lancé le 11 avril 2016 au Grand Hôtel de Bamako est censé contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de paix.
Présent au lancement du guide méthodologique, le directeur de la GIZ, Jürger Koch, a expliqué que le document procède de plusieurs phases d’analyse de l’accord impliquant le ministère de la Réconciliation nationale et les experts de la GIZ. «L’appui allemand à l’Etat malien est ancien.
C’est dans la suite logique de cette tradition que l’Allemagne s’engage à accompagner le Mali », a déclaré Jürgen Koch.
Le lancement du guide méthodologique de formation sur le contenu de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali s’est également déroulé en présence du Secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane et du Secrétaire permanent du Comité national de coordination de la mise en œuvre de l’accord (CNCA), Inhaye Ag Mohamed.
Le guide méthodologique est le premier outil didactique qui a bénéficié d’une validation de toutes les parties signataires de l’accord.
Il a fait l’objet d’un large processus de validation en plusieurs phases-test inclusives, qui ont réuni des acteurs de la société civile, des autorités locales et aussi des leaders communautaires.
Il y a eu des phases de validation par le ministère de la Réconciliation nationale et le Comité national de coordination de la mise en œuvre de l’accord avec la participation des représentants de la CMA et la Plateforme.
Pour gagner du temps, le lancement du guide a marqué l’ouverture de la toute première formation nationale d’un pool de formateurs qui se déroule du 11 au 15 avril 2016 à Bamako.
Ce pool servira à donner l’expertise requise pour une dissémination de qualité du contenu de l’accord.
Le directeur de la GIZ a affirmé que de nombreuses formations sont prévues à Bamako, puis dans les régions.
Quant au secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale, il a évoqué la nécessité de l’appropriation de l’accord par les citoyens, ce qui est un défi et un enjeu majeur.
Cette appropriation facilite l’adhésion des populations au processus de paix, car répondant au besoin de la population de connaître le contenu de l’accord.
Depuis 2013, la GIZ, structure importante de la coopération allemande, met en œuvre le Projet d’appui au processus dialogue et réconciliation (PAPDR).
C’est en poursuivant cet appui au processus de paix que le projet a accompagné le développement de ce guide.
Soumaila T. Diarra
Source: Le Républicain-Mali