Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale,Abdoulaye DIOP a reçu, lundi 20 février 2023, en séance de travail, le médiateur de la CEDEAO pour le Mali, Goodluck Ebele Jonathan. C’était en présence effective des membres du Comité local de suivi de la transition, notamment, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies, Chef de la MINUSMA, le Représentant Résident de la Commission de la CEDEAO, les Ambassadeurs du Ghana et du Nigéria.
A cette occasion, le Ministre DIOP a d’abord salué l’engagement sans faille et le sens élevé d’écoute et de restitution de son hôte de marque quant à la gestion du dossier de la transition malienne, avant de lui souhaiter la chaleureuse bienvenue dans notre pays.
Selon une note du departement des affaires étrangères, le Chef de la diplomatie malienne a dans ses propos liminaires, souligné les grandes avancées politiques du processus de transition marquées par la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections ; la recherche d’un large consensus dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution dont le projet est en relecture ; l’opérationnalisation des Comités politique et technique de suivi conjoint du chronogramme de transition ; les rencontres périodiques avec les partis politiques et la société civile ainsi que l’adoption de plusieurs textes législatifs sur la réorganisation territoriale et administrative du Mali.
Dans la même veine, il a exprimé la volonté manifeste du Gouvernement du Mali à conduire le processus de transition dans une dynamique participative, inclusive et transparente, et ce, conformément aux engagements de durée convenue.
Selon la même source, au regard de l’immensité et de la complexité des défis, il a exhorté la CEDEAO de soutenir de façon concrète et significative les efforts en cours du Gouvernement malien sur le double front, tant politique que sécuritaire. Pour lui, la solidarité agissante en faveur du Mali, conformément à l’état d’esprit qui a incarné la création de cette Organisation sous régionale demeure le meilleur moyen efficace d’aider notre pays à surmonter les difficultés du moment.
En outre, il a saisi l’occasion pour expliquer la récente initiative de Ouagadougou dont l’objectif est de mutualiser les efforts des trois pays en transition à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée pour mieux faire entendre leurs voix et prendre en compte leurs défis communs aux niveaux sous régional, régional et international.
Le Médiateur de la CEDEAO, pour sa part, a commencé par adresser ses sincères remerciements aux Autorités et au peuple maliens pour l’aboutissement heureux de l’affaire des 49 ivoiriens, avant de saluer les efforts importants en cours du Gouvernement du Mali dans la conduite du processus de transition. Il a, à cet égard, exhorté les Autorités à maintenir le cap pour le retour à un ordre constitutionnel au délai convenu. Il a surtout insisté sur la tenue régulière des réunions des Comités politique et technique de suivi conjoint du chronogramme de transition en vue d’anticiper sur les difficultés et avoir une compréhension partagée sur la bonne marche du processus.
Tout en indiquant que des échanges approfondis seront poursuivis avec tous les acteurs concernés, la séance de travail a pris fin par un engagement renouvelé de soutien et d’accompagnement en faveur de la transition en vue de sa pleine réussite pour le bonheur de toutes les parties prenantes.
Rédaction Diasporaction