Le Général Yamoussa Camara, dans son allocution, a déclaré que la remise officielle de décorations aux experts et formateurs de la mission d’entrainement de l’Union Européenne au Mali (EUTM), en fin de mission dans notre pays, était un témoignage de reconnaissance. Il a donc saisi cette occasion pour transmettre la sympathie et la reconnaissance du Gouvernement et de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité du Mali.
Avant de souligner que l’Union Européenne, à travers le programme «Stratégie Européenne pour la Sécurité et le Développement dans le Sahel», communément appelé «Stratégie Sahel», prévoit un volet Sécurité et Etat de droit, dont l’une des composantes est le renforcement des capacités des Etats bénéficiaires, dans les domaines de la sécurité et du maintien de l’ordre.
La mission EUTM – Mali selon lui, s’inscrit dans la logique d’aider le Mali à mieux structurer, à mieux préparer ses forces et à mieux les équiper à terme, afin qu’elles puissent participer pleinement à la mission, ô combien difficile, de sécurisation de notre vaste espace sahélo saharien.
Cette œuvre salvatrice, a-t-il ajouté, est conduite par une équipe multinationale, pluridisciplinaire mais cohérente, un véritable condensé d’expertises et de savoir-faire mis en système sous la conduite éclairée du Général François Lecointre, à qui il a adressé un salut fraternel. «Cette équipe volontaire et dévouée a souvent accepté des privations, supporté des conditions climatiques inhabituelles, pour aider à modeler des soldats, j’allais dire cette nouvelle génération de soldats en laquelle nous plaçons tellement d’espoirs. La Nation malienne magnifie, à travers cette cérémonie, sa reconnaissance au dévouement de certains des valeureux officiers de cette merveilleuse équipe» a indiqué le Général Camara.
Et le ministre de la Défense de rappeler que le Mali a traversé l’une des périodes les plus douloureuses de son histoire, marquée par la désagrégation de son outil de défense et la remise en cause de son unité nationale et de sa cohésion sociale. «Face à cette situation, nous apprécions hautement l’aide de nos amis, au premier rang desquels l’Union Européenne, qui, dans un même élan de solidarité, ont volé à notre secours, pour sauver la Nation malienne du chaos qui la menaçait et pour aider l’Etat à se relever. Le Mali se souviendra particulièrement de l’effort appréciable consenti dans la quête du renouveau de son armée par l’entrainement des unités et l’élaboration d’une stratégie cohérente et adaptée».
Les officiers décorés sont le Général François Lecointre, français, le Colonel Stefano Dissara, italien, le Lieutenant Colonel Louis Alain Cornic (français), le Lieutenant Colonel Laurent Viellefosse (français), le Lieutenant Colonel Olivier Vandal (français), le Commandant Mika Tapani Maenpaa (finlandais) et le Commandant Albedo Daniel Torrores Bea (espagnol).
Le représentant des officiers décorés, le Général François Lecointre, s’est déclaré très touché par la marque d’attention ainsi manifestée à l’endroit des instructeurs de l’Union Européenne. Il s’est félicité de la coopération avec les chefs militaires maliens. Ce qui a permis de traduire la mission d’entrainement en mission de refondation de l’armée malienne. Le Général Lecointre a salué la volonté du Mali et de l’Union Européenne de cheminer ensemble pour reconstruire une armée malienne refondée.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 2013-08-05 03:43:39