Le nouveau programme des partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) a pour objectif d’appuyer des gouvernements locaux et des associations de gouvernements locaux (AGL) afin de leur permettre d’offrir des services plus efficaces qui favorisent un développement économique local durable et équitable. Le PMDE appuiera également l’engagement des partenaires du programme dans le partage régional des connaissances ainsi que dans l’élaboration de stratégie globales et dans la coordination du programme.
La cinquantaine de participants échangeront durant trois jours (du 9 au 11 novembre 2010) afin de dégager les grandes orientations de ce programme. Les résultats attendus de cet atelier sont entre autres l’obtention d’une gouvernance locale efficace et de nouveaux services favorisant un développement économique durable et équitable pour les deux sexes servant à l’établissement de modèle dans les pays ciblés.
Il devra aussi permettre de renforcer les environnements nationaux habilitant pour une bonne gouvernance locale et un développement économique durable et équitable pour les deux sexes, permettre à la FCM et ses AGL partenaires de sept (7) pays en Asie, en Afrique et dans les Amériques de contribuer à rendre les réseaux régionaux et mondiaux des gouvernements locaux plus efficaces sur le plan de l’aide et plus durables, favorisant ainsi une bonne gouvernance locale et un développement économique durable pour les deux sexes. Pour le cas du Mali, ce programme sera mis en œuvre par l’Association des municipalités du Mali (AMM), en partenariat avec la République sœur du Burkina Faso sous l’assistance technique de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). S’agissant de sa mise en œuvre effective, elle se fera à travers le développement des couloirs économiques entre les communes sélectionnés d’un pays d’une part, et d’autre part entre celles-ci et leurs sœurs de l’autre (coopération transfrontalière).
Il faut préciser que le nouveau programme des partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE)sera mis en œuvre au cours des cinq prochaines années par la Fédération canadienne des municipalités, qui appuiera les efforts du Mali et du Canada en faveur des gouvernements locaux et leurs associations. Pour sa part, le président de l’AMM, s’est beaucoup réjoui de cette initiative canadienne à appuyer les gouvernements locaux.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 10/11/2010