En prélude à ces événements combien importants pour le parti, le président du CARE, M.Cheick Bougadry Traoré a décidé de rencontrer la presse pour expliquer sa vision par rapport aux vices de la politique de gouvernance de notre pays et les solutions à y apporter pour un Mali fort et prospère.
D’entrée de jeu, le président du parti CARE, a fustigé la politique de gouvernance de notre pays, qui à ses yeux, ne repose pas sur nos valeurs sociétales et notre riche culture. A ses dires, depuis l’indépendance, notre pays n’a pas su adapter sa politique de gouvernance à ces composantes qui font la fierté de notre pays. C’est pourquoi 70% de la population ne participent pas à la gestion du pays. Or la démocratie ne peut pas fonctionner sans le peuple, donc il faut l’adhésion des populations pour asseoir des institutions fortes. Cependant, c’est de par cette mauvaise politique de gouvernance que des problèmes subsistent à tous les niveaux d’où l’échec retentissant enregistré dans le projet d’adoption du code de la famille.
Car le législateur malien s’est montré incompétent et a montré avec suffisance sa méconnaissance des politiques définies par la constitution et a affiché son arrogance en oubliant que c’est lui qui doit servir sa communauté et non l’inverse. Face à ce constat, M. Boucadry dira qu’il urge que quelqu’un parle des problèmes de politique de gouvernance de notre pays qui ne rime pas avec nos habitudes et nos manières de penser. C’est pourquoi la convergence pour le renouveau entend aller à Kurukan Fuga, berceau de nos valeurs socioculturelles et de notre histoire relative à l’épopée mandingue à l’occasion de la rentrée politique du parti pour faire une nouvelle déclaration qui doit permettre de bâtir et de fortifier une meilleure nation.
Cette déclaration fera des parallèles entre celle de 1235 et le monde d’aujourd’hui. A ce titre, la déclaration du CARE marquera la renaissance de l’idéal africain et permettra à l’homme malien de s’intéresser davantage à la politique. Ainsi, il juge qu’il faut une harmonisation républicaine de notre démocratie afin de corriger les insuffisances. « Le Mali n’a jamais été un pays socialiste et il ne le sera jamais. Il y’a des insuffisances quand on essaye de confondre le socialisme avec nos réalités culturelles. Ni Marx, ni Lénine ne sont des héros pour moi. Car ils ne sont pas issus de la culture malienne et moi je suis un conservateur. Et se redécouvrir n’est pas aller contre le « progressisme ». A t-il souligné
A entendre M.Cheick Bougadry Traoré, la CARE est un parti bâti sur nos valeurs et centré autour de ses militants. Et la CARE entend mener son chemin seul jusqu’à la victoire finale.
Soumaila T Traoré
La Révélation 13/05/2011