La Grande Crise que traverse Haïti appelle à une mobilisation importante des enfants et alliés du pays. Dans cet esprit de solidarité, la Convention internationale de la diaspora haïtienne, sous le thème « Brisons les murs, construisons des ponts », se tiendra à Montréal du 24 au 27 août 2023 à l’Université du Québec à l’UQAM. Les principaux thèmes seront la bonne gouvernance, la sécurité et le rôle de la diaspora. Face aux défis majeurs engendrés par les failles institutionnelles qui ont entravé le développement d’Haïti, causant notamment l’insécurité et un exode sans précédent, la diaspora haïtienne se mobilise avec détermination pour proposer de nouvelles pistes de solutions et construire un avenir meilleur pour le pays. Nous invitons tous les membres de la diaspora haïtienne à participer à cette Convention en s’inscrivant sur le site diasporahaitienne.com afin de contribuer dans la recherche de solutions. Ensemble, unissons nos forces pour contribuer à un changement positif et durable en Haïti.
La Convention « Brisons les murs, construisons des ponts » sera un espace privilégié pour réfléchir aux mesures urgentes à mettre en œuvre afin de combler ces lacunes institutionnelles et rétablir l’État dans ses fonctions. Des personnalités politiques, des experts et des leaders de la société civile, tant de la diaspora que du pays, se réuniront pour échanger et proposer des pistes de solutions innovantes. Les membres de la Convention considèrent qu’il est essentiel de relever ces défis institutionnels de manière concertée, en rassemblant les forces vives du pays et le soutien international. En s’appuyant sur ses compétences, son réseau mondial et sa détermination, la diaspora haïtienne peut être un agent du changement.
Au programme de la Convention :
- Des discussions approfondies sur les problématiques liées aux failles institutionnelles, la sécurité, la crise humanitaire et leurs impacts sur l’ensemble du peuple haïtien.
- L’identification de stratégies concrètes pour renforcer les capacités de l’État et rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.
- Des échanges sur la nécessité d’une gouvernance démocratique, transparente et inclusive pour un avenir prospère d’Haïti.
- La mise en place d’une stratégie commune de plaidoyer pour mobiliser un soutien international en faveur du renouveau haïtien.
La Convention représente une occasion unique pour la diaspora haïtienne de jouer un rôle déterminant dans l’élaboration de solutions novatrices et pragmatiques pour surmonter les défis institutionnels et contribuer à l’édification d’un avenir prometteur pour Haïti.
La Convention se tient à Montréal pour trois raisons. La première tient du rôle de leadership que le Canada a manifesté dans la question de la crise haïtienne. Deuxièmement, la présence significative de la diaspora haïtienne dans cette métropole. Troisièmement, le fait que Montréal dès sa naissance est une terre de concertation et qu’elle en a même fait sa devise (Concordia Salus). De plus, l’événement se tient à l’UQAM, parce que feu George Anglade, un fils d’Haïti, est cofondateur de l’université.
À propos
La Convention internationale de la diaspora haïtienne est un collectif d’organisations se trouvant en Haïti, au Canada, aux États-Unis, en France, en Jamaïque, en Angleterre et en République dominicaine. Ils se sont réunis autour des enjeux de la gouvernance et de la sortie de crise haïtienne en organisant cette convention internationale qui se tiendra à Montréal. Le comité organisateur est composé des membres du Forum Haïtien Pour la Paix et le Développement Durable, du Centre Jean-Paul-Lemay, du Forum économique international des Noirs, de la Maison d’Haïti, de Konbit pour Haïti et de United Front of the Haitian Diaspora.
Source: Rezo Nodwes