Objectif : contribuer au processus de reforme sécuritaire engagée au Mali à travers une amélioration de la gouvernance du secteur par un contrôle des députés. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Directeur résident du NDI, Dr Badiè Hima en présence du Coordinateur national de la Réforme du secteur de la sécurité, Ibrehima Diallo, du 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou Thiam et du Chef du département du ministère des Affaires étrangères du Royaume du Danemark.
Avec l’adoption de la loi de la programmation militaire par l’Assemblée nationale du Mali, le 20 février 2015, la question de la gouvernance du secteur de la sécurité reste un véritable sujet de préoccupation pour les autorités. Car le processus de reforme du secteur rappelle la nécessité pour tous les acteurs d’être suffisamment informés et renforcés pour jouer convenablement leur rôle.
C’est en réponse à cette urgence que le NDI et le DCAF (Center for security, developpement and rule et law) ont initié cet atelier qui rentre dans le cadre d’un programme sous régional couvrant le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Selon le Directeur Résident du NDI, financé par la Coopération danoise, cet atelier devra permettre d’avoir une bonne compréhension des enjeux du contrôle démocratique effectif et responsable du secteur de la sécurité au Mali. «L’objectif de cet atelier est de développer les connaissances des parlementaires sur la reforme du secteur de la sécurité ainsi que certains concepts de la reforme», a expliqué Badiè Hima.
Cinq thèmes liés aux défis structurels du secteur de la sécurité ont été abordés au cours de cet atelier. Il s’agit notamment du concept de reforme du secteur de la sécurité, de la reforme du secteur de la sécurité au Mali, du contrôle démocratique des forces armées, du rôle du parlement dans le contrôle démocratique et des instruments de contrôle parlementaire du secteur de la sécurité. Ces thèmes ont été respectivement présentés par Ibrehima Diallo, le Prof. Boubacar N’Diaye, Scott deely et le Prof. N’Diaye.
Youssouf Z KEITA
Source: Le Républicain-Mali 24/06/2015