Le chef d’Amsar dine qui, il ya quelques semaines encore, combattait l’armée malienne de connivence avec Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) dont, la sinistre exécution de militaires du Mali au camp d’Haguel Hoc, se présente aujourd’hui en libérateur de soldats maliens.
C’est sous la houlette de responsables musulmans maliens et d’un fonctionnaire du gouvernorat de Gao, Moussa Kanté cité par l’AFP que, Amsar dine vient de libérer 160 militaires maliens capturés lors de précédents combats ; d’autres seront peut-être libérés affirme M Kanté toujours cité par l’Afp.
Opposé à la partition du pays comme la majorité des maliens, mais, prônant l’application de la charia sur tout le territoire, mais jusqu’ ou veut donc aller Iyad Ag Aly ? Quel est son véritable dessein ?
Moussa Ag Hama, un proche du chef d’Ansar Dine affirme selon l’Afp « Nous avons fait ça au nom de Dieu » parlant de la libération des militaires maliens.
Dieu serait-il la seule motivation de cette libération ? Pourquoi ne libère t-il pas aussi les sept otages algériens au nom de Dieu ?
Peut-être faudrait-il penser aux effets de cette libération sur le poids des autorités religieuses notamment musulmanes dans la République laïque et multiconfessionnelle du Mali. Car selon Iyad ag Aly « tous les musulmans du Mali doivent se donner la main »
Il n’est un secret pour aucun malien, le sursaut dont ont fait montre tous les maliens, de toutes confessions et croyances dans l’actuelle crise. Et à chaque fois, que, cela a été nécessaire de faire l’union sacrée autour du Mali.
Attention donc, aux intentions d’Iyad qui semble aller dans le sens de notre volonté d’unicité ; mais qui, à ne prendre garde, sème le germe d’une division plus profonde. Car au Mali toutes les confessions ont droit à l’existence.
Cela a toujours constitué l’équilibre d’un Mali laïc et multiconfessionnel. Tout en sachant que la majorité musulmane a toujours respecté et cohabité avec les autres croyances.
Donc aux autorités musulmanes, même si leur sensibilité quand au respect d’un Mali laïc et multiconfessionnel ne fait l’objet de doute, faites savoir à Iyad Ag Aly que l’application de la charia va à l’encontre de l’esprit de tolérance du Mali et des Maliens. Après tout, Dieu guide qui il veut, il égare qui il veut !
Sosso Diarisso Bamako 15/04/2012
DiasporAction