Contribution Mali: « Le Mali d’ATT neuf ans de parenthèse» Réaction de M Seydou Traoré

constance du système et ensuite pour la diversité des sujets abordés sans fard et sans tabous avec souvent des expressions et des mots qui laissent songeur quant à leur gravité. Je ne juge ni de leur véracité, ni de leur pertinence car en la matière de débat démocratique nul n’est détenteur de la Vérité Absolue!

 

J’ai réagi une seule fois sur la toile après ma sortie du gouvernement en Septembre 2007 en suggérant une réorientation des débats sur des thèmes de développement. La note a été sans suite alors, j’ai compris que peut être la formule actuelle est une «marque déposée » qui seyait mieux aux participants des débats et je me suis alors repositionné en lecteur attentif des différentes contributions. Ainsi, votre contribution du dimanche 12 Juin 2011 intitulée « Le Mali d’ATT neuf ans de parenthèse» ne passe vraiment pas inaperçue et ne m’a pas laissé indifférent.

En effet, elle s’attaque à une vision du Mali, aux résultats d’une œuvre collective dont ATT est le chef d’équipe et seul responsable devant le peuple malien et cela après juste un « coup d’œil » sur neuf ans de gestion d’un pays comme le Mali. La gestion du Mali n’est pas aisée car c’est une terre de vieille civilisation, un état – nation comme il est rare d’en trouver aujourd’hui en Afrique, un pays pauvre comme tant d’autres confronté aux redoutables enjeux géostratégiques d’un monde globalisé où des extrémistes de tout bord veulent amener l’humanité au « choc des civilisations », concept cher à Huntington.

L’analyse du bilan de la gestion du Mali mérite donc plus qu’un coup d’œil, elle doit se faire après une évaluation approfondie de nombres de déterminants et facteurs socio-économiques, historiques et géostratégiques qui ont impacté sur les indicateurs de performance.

La nation malienne s’est consolidée sous ATT dans le respect des diversités qui la caractérisent et laisse aucune place à des actions de « pacification ».  Aujourd’hui, les maliens revendiquent pleinement le statut de nation, fondé sur la communauté de territoire, du sentiment d’appartenance à un espace psychique qui fait rencontrer et dialoguer dans la paix les diversités constitutives du pays et enfin une volonté inébranlable à communiquer dans les langues maternelles en coexistence partout sur le territoire national. Cet atout est exprimée autrement dans la devise de notre pays « Un Peuple, Un But, une Foi ». Par conséquent, Monsieur Mariko, il ne saurait avoir au Mali des actions de « pacification » que vous prônez comme solution dans la crise que connaît le septentrion malien, même s’il s’agit de gérer le problème d’une rébellion armée. Monsieur Mariko, il faut noter à l’actif du bilan de ATT, la préservation de la nation malienne en tant qu’entité parce que justement il a refusé des solutions extrémistes de « pacification » que vous prônez. Vous rendez vous  compte du poids de ce mot dans le cadre d’une nation comme le Mali où toutes les composantes sont liées à divers degré par le sang ? Quelle image, le Mali donnera t-il à la tribune des Nations Unies ? Reconnaissez Monsieur Mariko que de la rébellion armée de 1991 aux divers projets de développement du Nord Mali, les autorités maliennes et les dirigeants touaregs et arabes ont fait preuve de sagesse et de patriotisme qui ont évité au Mali la reprise des hostilités un mémorable 23 Mai 2006.

Le dirigeant à travers le monde, particulièrement au Mali qui préserve son pays des guerres fratricides est un bon et loyal dirigeant qui mérite le respect de ses concitoyens, il ne peut être qualifié ni d’imposteur, ni manquant de rigueur dans la prise de décision. Décider de refuser de tuer des maliens est une prise de décision hautement patriotique et salutaire. Vouloir en découdre avec des minorités blessées dans leur dignité est aussi une décision, mais elle n’est pas constructive, c’est ton choix et je la respecte, mais il ne passera pas au Mali. Nous y veillerons !

ATT, un Président pétri de l’histoire de son pays. Les festivités du cinquantenaire sont passées. Le bilan des cinquante ans d’indépendance du Mali est un vaste débat, le fait que le Mali soit une nation en est une donnée incontestable. Je voudrais tout juste signaler que durant ces festivités, les maliens ont été réconfortés par la pertinence des actions propres à rappeler au monde entier les faits historiques qui ont permis la construction de notre nation.

La reconstitution de l’une des 1ères batailles de la résistance africaine à la pénétration coloniale à Logo Sabouciré, la rencontre de Kouroukon fouga, le récit des hauts faits historiques et des figures combattantes de notre histoire (Firoun, Amadou Sékou, Samory Touré, …) ont donné encore l’occasion aux maliens de se remémorer et signifier au monde tout l’attachement du Mali à son histoire, son apport spécifique à la civilisation (ex Charte de Kouroukan fouga), mais aussi son ouverture d’esprit nécessaire pour construire les relations diplomatiques des temps modernes.

De telles initiatives sont propres à construire une nation sur des fondements historiques qui réconcilient l’homme avec son vécu et lui donnent un repère dans ce monde globalisé. Elles donnent l’inspiration nécessaire pour construire une Afrique Unie, décomplexée et réconciliée avec les autres continents et plus particulièrement avec sa diaspora du fait de la traite négrière.

Enfin ces initiatives rassurent que le Mali a compté contrairement à  l’attitude consistant à nier ou à banaliser les faits historiques avec une telle décontraction comme celle du Pr Dioncounda Traoré, Président de l’Assemblée Nationale qui semble se désoler du fait que l’on regarde dans le « rétroviseur » en parlant d’esclavage. Il met en garde de ce fait contre le risque de se « casser la gueule » et se faire « esclave de l’esclavage ». Ces expressions sont prononcées sur les ondes de la BBC à Dakar et ont surpris plus d’un, au moment même où Ségolène Royale, Martine Aubry, Adam Ba Konaré et bien d’autres personnalités ont trouvé les mots justes pour apaiser une Afrique qui s’est sentie agressée par le fameux discours de Nicolas Sarkozy à Dakar.

Heureusement que le Président Sarkozy lui-même, s’est par la suite efforcé à dissiper ce qu’il pense être un malentendu ou une mauvaise interprétation de son discours. Je laisse à la génération consciente le soin d’apprécier cette interview !

Le Mali ne sera jamais ni le bastion d’AQMI, ni l’épicentre du trafic de drogue mondial.

Le phénomène du terrorisme de façon générale et celui relatif à AQMI ne sont pas propres à un pays, mes propos ne visent pas à faire un cours sur ces phénomènes. Le monde regorge d’experts et d’organismes plus compétents en la matière et très souvent caractérisés par leur fermeté à l’égard du terrorisme, mais aussi suffisamment avisés pour prendre en compte la dimension socio-économique des zones de prédilection et l’arsenal juridique propre à lutter contre le phénomène. Il faut reconnaître que le Mali fait face à ce nouveau type de problème transfrontalier avec des conditions de développement infra économique de la zone d’évolution d’AQMI, un arsenal juridique inapproprié et un contexte géopolitique pour le moins compliqué. A cela s’ajoute une réorientation du trafic international de la drogue vers la bande sahélo-saharienne. Aucun de ces deux phénomènes (terrorisme et trafic de drogue) n’est jugulé dans les pays réputés être des puissances militaires, dotés de ressources conséquentes pour la protection de leur territoire et capables de projection à des milliers de kilomètres au-delà de leurs frontières.

Dans ce combat titanesque et planétaire, vous reprochez au Président ATT son « laxisme » et vous glorifier les actions du nouveau Ministre des Affaires Etrangères qui est « entrain de changer le visage de notre diplomatie en tirant le Mali de la zone rouge ». Sachez d’abord que le Ministre des Affaires Etrangères répond du Président de la République et ne saurait avoir aucune initiative personnelle en dehors de lui, ce que le Ministre lui-même reconnaît dans son intervention sur France 24 le 23 Mai 2011. Par contre, si ce dynamisme doit se traduire par ce qu’il a affirmé lors de la même émission « la France a un devoir de présence permanente aux côtés du Mali », le Mali a besoin d’être mieux édifié sur la nature et la pertinence de ce devoir quand la France elle-même dit vouloir se débarrasser de la France – Afrique et que le Sénégal ferme les bases militaires françaises à Dakar. Le Mali a besoin de tous ses partenaires.

Monsieur Mariko, le Mali n’est ni « humilié », ni « tripoté », mais plus tôt « menacé » et « violenté », par l’extrémisme de certains hommes qui manquent de tolérance et d’autres qui nourrissent le trafic planétaire de drogue et des armes. Les drogues et les armes ne sont pas fabriquées au Mali à ce que je sache, à l’heure de la haute technologie de l’information, les pays et les hommes impliqués peuvent être bien connus. Pour faire face à la menace, le Mali est entrain de mettre en place un dispositif de combat compatible avec ses moyens sécuritaires et ses engagements nationaux et internationaux. Le processus peut être jugé lent par certains, mais il existe bel et bien. En outre, il y a une réelle volonté manifeste de lutter contre ces phénomènes et c’est loin du laxisme dont vous parlez monsieur Mariko. Il y a des entraves à lever et des ressources à acquérir.

Par exemple, Mr Mariko, quel choix feriez-vous, qu’après une attaque terroriste au nord du Mali, (i) l’armée malienne équipée d’hélicoptères modernes et ultra sophistiqués soit capable de poursuivre et neutraliser les terroristes ou (ii) une force étrangère basée dans je ne sais quel pays intervienne pour tuer et les terroriste et des civils ?

Je crois que vous allez choisir la première option. Alors le débat aujourd’hui est plus tôt de savoir qu’est ce qui entrave la dotation de l’armée malienne en équipements de pointe opérationnels contre le terrorisme ? L’insuffisance du budget ? La réticence des puissances occidentales de vendre des armes sophistiquées de lutte anti- terroriste de risque de voir ces armes retournées contre les peuples ? Ou plus tôt leur volonté de demeurer indispensable dans la cadre d’une guerre géostratégique de repositionnement pour les matières premières? Dans tous les cas, des propos comme les vôtres (pacification et autre terminologie guerrière) incitent à plus de prudence de la part des partenaires du Mali

L’analyse de la situation au nord du Mali ne doit pas faire abstraction des engagements antérieurs du pays qui ne sont pas le seul fait d’ATT, comme par exemple d’alléger le dispositif militaire au nord. La situation est d’une telle complexité que la précipitation et la seule force ne sauraient être la solution, il faut un véritable débat qui implique tous les acteurs et qui examine tous les aspects notamment juridiques. De tout temps ATT a prôné cette vision de concertation élargie à toutes les parties prenantes et tant mieux si le Ministre Soumeylou B Maïga est enfin l’homme par qui le cri de cœur du Président est entendu. Donc, Il n’y a pas de laxisme, et il n’y a jamais eu de laxisme. Le Mali est en jeu dans un concert subtile d’intérêts et d’agendas avoués ou inavoués. ATT joue sa partition en préservant les intérêts du Mali dans une dynamique et selon un rythme que seuls les intérêts du pays imposent, bien sûr en conformité avec ses engagements internationaux.

Le Mali un modèle de bonne gouvernance qui se développe. Il est reconnu aujourd’hui que le Mali est un bon modèle de gouvernance, cela ne veut pas dire que le pays est exempt de tous les maux de la terre. Le cadre législatif et les institutions sont en place pour imprimer au Mali une gestion respectueuse des deniers publics. Le mécanisme fonctionne à souhait, chaque institution dans ses prérogatives républicaines. Mais pourquoi voudrait – on que le Président de la République fasse ce que doit faire la justice malienne qui du reste n’est pas inactive sur les affaires de corruption et de trafic de drogue ?  Le respect de la séparation des pouvoirs constitutionnels deviendrait- il une tare dans un contexte démocratique, quelle inversion de sens des valeurs ?

Le mécanisme qui fonctionne va t-il un rythme suffisant rapide au regard des actes de corruption et de trafic de drogue révélés ? Laissons les spécialistes apprécier. L’autorité mondiale en la matière est aujourd’hui l’ONG Internationale « Transparency International ». Les différents rapports de cette ONG classent le Mali entre le 100ème et le 118ème pays sur 180 pays à travers le monde, c’est-à-dire qu’il y a entre 80 et 68 pays à travers le monde plus corrompus que le Mali. Les maliens ne sont pas fiers de ce résultat, mais ils montrent non seulement que le phénomène n’est ni « made in Mali », ni spécifique au Mali et encore moins une création de ATT, amis aussi que le dispositif anti – corruption du Mali a une certaine efficacité pour contenir le phénomène dans des limites données.

Cette efficacité dans le cadre de l’assainissement de « l’environnement des affaires au Mali » rassure par ailleurs les investisseurs qui sont présents aujourd’hui dans le pays, de même que les Partenaires du Mali qui n’ont de cesse de renouveler leur confiance à notre mode de gouvernance. La Banque Mondiale dans son rapport annuel 2011 reconnaît que le Mali fait partie des 30 pays qui ont fait des progrès notables pour l’amélioration du climat des affaires. Ainsi, le Mali a progressé de deux places passant à la 153ème place sur les 183 pays concernés au Monde.

Monsieur Mariko, la vie d’une nation, le bilan d’un Président de la République s’apprécie aussi en termes de tendance évolutive. En ce qui concerne la gouvernance, la tendance est bonne de l’avis de la Banque Mondiale. Cela est une référence ! Je reconnais avec vous qu’il ne faut pas se satisfaire de ce classement, les efforts doivent être poursuivis pour améliorer notablement la gouvernance.

Le Mali se développe. Monsieur Mariko, le Président ATT a fait bouger des repères pour le développement du Mali et cela dans le bons sens. Je suis ravi qu’un homme aussi critique que vous ait reconnu cela dans des domaines essentiels de l’économie d’un pays, notamment les infrastructures, de la justice sociale comme les logements sociaux et de l’unité nationale comme dans la mise en œuvre de son slogan de campagne « retrouvons nous autour de ce que nous unit ».  Avouez que cela n’est pas déjà mal, en effet, tous les experts du développement sont unanimes que la faiblesse des infrastructures explique en grande partie le retard de l’Afrique et du Mali, alors contribuer à réduire ce déficit ne vaut –il pas éloge et reconnaissance d’une vision de développement à long terme ? Et si en plus l’homme a souci de la nation comme souligné plus haut, que veut encore Mr Mariko ? Que le Mali en moins de 10 ans égale la Chine ou l’Inde ?

Dans un autre domaine où je suis davantage à l’aise de parler, le Président ATT a fait faire au Mali de bonds prodigieux. L’Agriculture au Mali a connu des progrès sensibles, sur le plan de la production, de la productivité et de l’organisation institutionnelle et législative. La production est passée de près de 2.000.000 tonnes de céréales en 2002 à près de 6.500.000 tonnes en 2010.

Pendant cette même période, en 2006 précisément, le Mali s’est classé 1er producteur africain du coton, détrônant ainsi l’Egypte pour la 1ère fois. Parallèlement, le pays s’est doté de la Loi d’Orientation Agricole qui ouvre réellement la voie à une agriculture moderne dans un cadre cohérent et compatible avec notre souci de souveraineté dans ce domaine, puisqu’il y est question de souveraineté alimentaire. Une usine de montage de tracteurs d’une capacité de 16 unités par jour a été implantée de même qu’une usine de production d’engrais faisant du Mali aujourd’hui respectivement le deuxième pays avec le plus grand nombre de tracteurs en fonction dans l’agriculture dans la sous région Ouest Africaine et le  principal fournisseur d’engrais pour nombre de pays voisins.

Pour autant, est ce que tous les problèmes d’alimentation sont résolus ? Que nenni ! Mais une vision est là et de réels investissements sont entrain d’être faits dans ce domaine dont la subvention des intrants agricoles afin que l’accroissement de la production rime avec productivité et sécurité alimentaire. Mais, il est très sévère, si non pas juste de dire que l’Agriculture malienne a été mise entre parenthèses durant neuf ans.

Dans le domaine de l’agriculture comme celui de la lutte contre le terrorisme, les questions qui se posent à un pays sont globales et les solutions doivent également être globales. L’agriculture malienne comme celle de tous les pays en développement est agressée dans ses fondements par des échanges commerciaux inégalitaires des produits agricoles au point que la FAO pointe du doigt « le déficit des échanges des produits agricoles comme le futur défi mondial » et non le niveau de production, ou les techniques et technologies nécessaires à cette production. Ici, également, le Mali a conquit ses lettres de noblesse dans les négociations commerciales de l’OMC avec trois autres pays africains pour défendre le coton africain. Le Mali est également dans une position raisonnable pour défendre l’agriculture africaine dans le cadre des accords ACP. Monsieur Mariko, ce sont des résultats qui comptent et dont les retombées ne sont pas immédiates en termes de pouvoir d’achat, ce sont des changements de fond qui jettent les bases d’un véritable développement durable.

Le Mali a souci de sa jeunesse et les promesses dans ce domaine ont été tenues. La jeunesse d’un pays est cette composante de la société qui, consciente de ses responsabilités futures s’arme en conséquence pour y faire face dans un contexte de compétitivité extrême dans un même pays et entre les pays. Le rôle de l’Etat est de réunir les conditions pour que la compétition soit ouverte, transparente tout en adoptant quelques mesures de discrimination positive pour les couches les plus défavorisées. Entendu comme tel, l’état malien a joué sa partition dans le cadre de l’emploi et de l’employabilité des jeunes en mettant en place le cadre institutionnel (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Agence Nationale Pour l’Emploi, Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) et législatif et les instruments financiers pour l’emploi et la formation professionnelle (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage).

Auparavant, depuis les années 80, l’économie a été libéralisée laissant à l’individu le droit d’entreprendre en toute liberté. Mais alors quel est le véritable problème ? Le dispositif ne fonctionnel t-il pas du fait de sa conception ou la jeunesse n’est –elle pas préparée pour la prise de risque, tout le monde attendant d’être employé par la fonction publique ? La qualité de la formation reçue n’est-elle pas en adéquation avec les besoins du marché ou le secteur privé n’est suffisamment créateur d’emploi ? Dans tous les cas, au Mali aujourd’hui, la question de l’emploi des jeunes demeure effectivement un problème mais des efforts considérables ont été faits pour inciter à l’entreprise. L’entreprise ne démarre toujours pas malgré l’existence d’un « guichet unique » très opérationnel pour la création d’entreprise, pourquoi ?

Les réponses aux questions sus mentionnées offriront une opportunité pour situer les responsabilités de chaque partie prenante, l’Etat, le secteur privé, la famille et le jeune chercheur d’emploi. Je suis persuadé que les réponses vont différer entre une jeune Sarakolé formé dans la famille à être entrepreneur et un jeune citadin qui n’a comme référence d’emploi que la fonction publique, c’est dire que le facteur sociologique n’est pas à négliger dans ce débat que je poursuivrai volontiers avec vous.

Monsieur Mariko, juste pour vous dire que dans aucun pays du monde, l’emploi ne se décrète, il est la résultante des efforts du gouvernement en matière de normes et de réglementation du secteur et la force créatrice et le génie d’un peuple. En la matière, le tendance du gouvernement à assainir l’environnement des affaires a été jugée bonne.

La présence du Mali sur la scène internationale dément éloquemment votre assertion que le Mali a été entre parenthèse pendant neuf ans. Au-delà des acquis qui impactent directement sur le contenu de  l’«assiette du malien », le Président ATT a su donner un rayonnement particulier à la compétence des ressources humaines du Mali au sein des organismes internationaux. La prestation de nos compatriotes dans ces différents organismes a été à la hauteur de ce que le Mali et l’Afrique attendaient d’eux. Je vous laisse le soin d’en faire le décompte et d’apprécier le résultat de ces dignes fils du pays au nombre desquels, le Président Alpha Oumar Konaré, le Président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé (deux mandats), Me Michel Sidibé à l’ONU SIDA, le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT, deux mandats), Mr Alfousseïni Bretedeau au CILSS (deux mandats), le Général Siaka Sangaré à la Francophonie pour les questions électorales et les Guinéens dans leur majorité ne partageront pas votre avis sur la qualité de la contribution de cet homme pour les dernières élections présidentielles dans leur pays.

 

Il faut mériter la confiance de ses pairs et avoir une bonne image de gouvernance pour réaliser une telle performance. Mes félicitations à tous et bon séjour au Mali à ceux qui sont en fin de mission qui vont ou qui ont regagné la terre natale africaine du Mali. Le Mali est fier de vous, car vous avez contribué au rayonnement de notre pays.

ATT ne s’est jamais posé en homme providentiel. Je suis souvent surpris de la nature des qualificatifs à l’endroit du Président ATT pour parler d’espoirs déçus comme si l’homme en 2002 s’était présenté en « messie » après une apocalypse. En 2002, d’abord il n’y avait pas d’apocalypse annoncée, ensuite, le candidat s’est présenté pour faire le Mali avec les maliens, pas seul. Il a réussi dans cette mission et la confiance lui a été renouvelée en 2007. Lors des deux élections il n’a pas bénéficié de 100% des suffrages, donc c’est tout à fait compréhensible que son bilan ne plaise pas à tout le monde, mais de là à présenter l’homme comme ayant menti sur ses intentions pour accéder à la magistrature suprême, c’est mal le connaître ou c’est tout simplement se prêter à un exercice de mauvaise foi comme savent le faire les partisans de la politique politicienne. Pourtant autant, est ce que tous les problèmes de la société malienne sont résolus ? Non, comme par exemple l’école malienne. Les problèmes de l’école malienne ne datent pas de 2002, les solutions apportées jusque là sont inopérantes parce que effectivement le « tête à tête » Gouvernement – AEEM perdure et se consolide en mettant complètement hors jeu la famille qui est le premier lieu d’éducation de l’enfant.

La famille malienne elle-même ne s’accommode t-elle pas malheureusement assez bien de cette situation préjudiciable à l’avenir de la nation malienne ? Le problème de l’éducation est au delà des actions d’un gouvernement, c’est un problème de société et comme tel, il doit être traité si non ce sera la porte ouverte à tous les extrémismes.

Enfin, vive l’expression libre et plurielle au Mali qui est l’antidote de la mise entre parenthèses du Mali et des maliens. Monsieur Mariko, vous et moi nous retrouvons dans cet espace de dialogue parce que la liberté d’expression est une réalité au Mali depuis Mars 1991, cette liberté d’expression est entrain de se consolider sous le mandat d’ATT, c’est à son actif. La diversité d’opinions, la nature des propos sur les thèmes et sur la personne du Président n’ont en aucun moment influé sur la conviction de l’homme de maintenir et d’approfondir cette la liberté d’expression. Il ne le fait pas par démagogie, c’est pour lui un devoir, le devoir de consolider cette démocratie chèrement acquise et dont il n’est pas étranger à la conquête.

En somme, c’est parce que la liberté d’expression existe, que le Mali ne saurait être mis entre parenthèses, et que vous et moi allons continuer ce débat.

En conclusion, le Mali pluriel a rayonné de mille feux pendant neuf ans par le fait de son génie et ATT y a contribué et accompagné le processus. Le Mali durant neuf ans, a vécu au rythme effréné des initiatives dans tous les domaines de la vie socio – économique, culturelle, sportive et technologique avec à l’actif des résultats concrets tant sur le plan collectif qu’individuel ce qui fait du pays, à travers ses fils, y compris ceux de la diaspora, un acteur non négligeable des enjeux internationaux dans tous les domaines. Le Mali a brillé hors parenthèse parce que le pays s’est illustré par l’organisation d’une série de festivals culturels, la poursuite d’évènements majeurs comme « Danse l’Afrique danse », les journées internationales de la photographie, la tenue des foras altermondialistes au Mali avec des acteurs de référence planétaire et maliens comme Aminata Dramane Traoré.

Au plan sportif le pays s’est fait remarqué grâce à l’équipe féminine de basket qui a remporté la coupe d’Afrique des Nations. Le pays compte un double champion du monde et un champion d’Afrique en Taekwondo, trois musiciens de renommée mondiale qui ont remporté un « Grammy Awards » en musique, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté qui succèdent dans la même catégorie à Mamadou Diabaté, distingué en 2010 pour son disque ‘Douga Mansa’. Ali Farka est un habitué de cette distinction puisqu’il avait été primé pour ‘Talking Timbuktu’ en 1995 et pour ‘In the heart of the moon’ en 2006.

Dans le domaine de la santé le développement de la télémédecine est une réalité grâce à la vertigineuse progression des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information. Les médias ne cessent de se développer et se diversifier, la parole est libérée, les réseaux sociaux s’implantent et effacent les frontières. Alors Monsieur Mariko, comment le Mali peut – il être entre parenthèses dans ces conditions ? Là également l’expression est lourde de sens et comme « la pacification », je ne suis pas d’accord pour son emploi concernant le Mali. Le pays est aujourd’hui une véritable fourmilière où l’individu et son groupe ont l’opportunité de se réaliser, c’est cela l’espoir et cet espoir n’est pas déçu n’en déplaise aux pessimistes qui voient le verre à moitié vide.

Le Mali avance donc et réussira. Le Président ATT aura joué pleinement sa partition, fidèle et loyal à son serment d’officier et au Mali.

Bamako, le 13 Juin 2011

 

Seydou Traoré

 

Chevalier de l’Ordre National du Mali

Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole de la France

Award Agribusiness 2007, European Marketing Research Centre (EMRC), Belgium

Trophée du Leader Economique Africain de l’année 2004, Conseil International des Managers Africains