A peine portée sur les fonts baptismaux, cette association a, comme première activité publique, décidé d’offrir la modeste somme de 500 000 FCFA à l’armée malienne, en guise de solidarité et de participation à l’effort de guerre, en faveur de nos forces armées et de sécurité.
Au cours de la modeste cérémonie de remise de ce montant, le Secrétaire général de l’association, Abdel Kader Haïdara, un autre jeune connu pour sa grande culture générale et, surtout, pour sa courtoisie, a déclaré ceci: «nous ne sommes pas ici pour exprimer une quelconque compassion à l’armée malienne. Elle n’a besoin de la pitié de personne. Nous sommes venus dire Janjo à notre armée nationale. Oui, Janjo, avec une courte anticipation, mais une anticipation réaliste, parce que nous savons que les forces armées nationales viendront à bout de cet énième défi. Parce que cette armée porte le nom du Mali et est la garante des valeurs exprimées dans notre devise, Un peuple – Un but – Une foi. Grâce à notre armée et à l’implication de tous les fils du pays, le peuple malien se retrouvera et poursuivra son but, dans une foi commune ».
Les Amis de Soumaïla ont montré la voie aux autres associations de soutien aux candidats, qui se pavanent à travers le territoire pour défendre leurs idoles. Vivement qu’elles pensent à l’armée, c’est-à-dire au Mali, à l’unité nationale, à la cohésion sociale, avant toute hypothétique campagne électorale.
Chahana Takiou
Le 22 Septembre 19/03/2012