La mobilisation en soutien au peuple libyen ne faiblit pas au Mali. Après plusieurs manifestations, une grande marche de protestation est prévue ce vendredi à Bamako. Elle regroupera une quarantaine de députés sous la houlette de l’honorable Badian Ag Hamatou. Cette marche qui répond à l’invitation de la Coalition malienne contre l’ingérence de l’Occident en Libye, devra regrouper, en outre, les membres du «Front du refus de la guerre coloniale en Libye ».
Ce front est constitué d’organisations de la société civile, de partis politiques et d’individualités tels que : le Conseil National des Arabophones du Mali, l’Union Nationale des Enseignants de la langue arabe, la Ligue des Etudiants de Libye, l’Association Droit et Citoyenneté, l’Union des Jeune Musulmans du Mali, le Mouvement des jeunes pour le Développement du Mali, le Parti Solidarité Africaine pour la démocratie et l’Indépendance, le Collectif de soutien à Mouammar El Kadhafi et au Peuple Libyen, etc.
La particularité de la marche de ce vendredi réside dans le fait qu’elle ne sera pas unilatérale. Car, elle se tient au même que celles organisées dans plusieurs autres pays africains comme au Gabon, au Burkina Faso, au Sénégal, etc.
La marche d’aujourd’hui, qui constituera une démonstration de force pour ses organisateurs, devra aboutir à de nombreux sit-in devant les Ambassades des pays impliqués (tels la France, l’Angleterre, les USA, etc.).
Au cours de la manifestation, plusieurs messages seront lus. Les manifestants condamneront l’invasion des forces occidentales en Libye, la politique de deux poids deux mesures des puissances du monde et exigeront l’arrêt immédiat des bombardements.
A la folie meurtrière des mercenaires et des marchands de canon qui imposent au monde la loi de la jungle, les manifestants veulent ainsi opposer un monde de paix où prévalent la raison et l’intelligence et non la barbarie et l’arbitraire.
La marche de soutien de cet après midi sera sans un grand réconfort moral pour le Guide Mouammar Kadhafi et son peuple victimes aujourd’hui d’une attaque injustifiée de la part des alliés européens et américains.
Issa Fakaba Sissoko
Le Débat 20/05/2011